PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Nikos on Twitter: "Dites moi, il n'y a pas un drapeau accroché au mur qui vous titille? #Cazeneuve http://t.co/5gwb7VOoBh" - Les liens de Kevin Merigot - Le Hollandais Volant

mercredi 29 octobre 2014 à 08:32
vader > Timo, le 29/10/2014 à 08:32
@Timo: Non, c'est même justement l'inverse. Comme l'a dit Kevin, c'est le drapeau de la Confédération pendant la guerre de Sécession aux États-Unis (celui des états sudistes esclavagistes). Et c'est donc un des symboles utilisé par les sympathisants du KKK outre-atlantique.

Par contre Kevin, tu donnes une données nouvelle pour moi. Je suis très loin d'être un spécialiste des mouvances d'extrême-droite, que ça soit en France ou aux US, mais de mon côté je n'ai jamais perçu ce drapeau comme ayant une connotation "suprématie blanche" plus prononcée en France par rapport à son pays d'origine.

Dans certains états (Texas par exemple) il a l'air d'avoir aussi un coté "patriotique" et peut-être un peu moins raciste chez certains (cf. l'image du "red neck") mais globalement c'est quand même un symbole qui renvoie aux états esclavagistes et à la suprématie de la race blanche des deux côtés de l'Atlantique non ?
(Permalink)

Kevin Merigot > vader, le 29/10/2014 à 09:41
Alors, c'est pas forcément aussi simple. Du coup je vais te répondre et à Timo également, d'une pierre deux coups :D

En fait, au sud des USA, il n'est pas spécialement rare de retrouver ce drapeau. Il y a encore quelques années (mettons 15 ans), c'était essentiellement pour titiller les états du nord ("blague potache" un peu comme la province se moque de Paris), sans forcément une connotation suprémaciste. Attention cependant, il était toujours arboré par des blancs (donc pas de souscription active aux idées racistes, mais un "soutien dépolitisé" tout de même). Mais ça a changé, et il est désormais de plus en plus visiblement connoté. Au point que les personnes désireuses de toujours titiller les nordistes sans souscrire aux idées suprémacistes préfèrent désormais arborer le drapeau confédéré d'origine (13 étoiles en rond sur fond bleu, 2 bandes rouges et une bande blanche).

En France, c'est une autre paire de manches. Ce bagage historique n'existe pas, et en dehors d'un contexte précis (événement de la communauté américaine pour célébrer la fin de la guerre de sécession par exemple) il est donc connoté "suprématie blanche". De fait, il est principalement utilisé par les suprémacistes blancs pour symboliser la lutte blanche internationale. Ou tout simplement pour passer inaperçu en prétendant simplement afficher un drapeau américain inoffensif.
(Permalink)