PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Nicolas Hulot, ose prendre une chaise

dimanche 18 octobre 2015 à 08:12
@jeekajoo links
"""
Que dis-tu aux spectateurs ? Pour agir, signer. Et si vous signez, les chefs d’Etat s’engageront.

Eh bien, cher Nicolas, permets-moi d’être doublement en désaccord. Les chefs d’Etat ne feront presque rien de plus que ce qu’ils se préparent à faire si l’on signe. Et signer - c’est-à-dire cliquer sur un bouton de son écran - n’est pas agir. Agir, c’est s’engager, sortir, se retrouver avec d’autres, réfléchir ensemble, et commettre un acte de rupture.

Être cent, deux-cents, mille, et aller faucher un champ de maïs transgénique.
Être cent, deux-cents, mille, et aller faire barrage à un camion d’exploration de gaz de schiste.
Être cent, deux-cents, mille, et intervenir dans une réunion publique contre un projet inutile.

Cela n’exclut pas les pétitions, cela n’exclut pas d’interpeller les responsables politiques, cela n’exclut pas de soutenir certains d’entre eux et de compter sur eux et sur leur travail qui peut être indispensable. Mais cela veut dire qu’il faut franchir les limites que trace le système politique et médiatique si étroitement soumis aux subtiles injonctions de l’oligarchie.

Cher Nicolas, je vais te dire ce qui permettrait, selon moi, que tu sois vraiment utile. Il conviendrait que tu t’engages dans l’action. Que tu délaisses les salons dorés et les avions pour aller dans la rue, avec d’autres, prendre des chaises dans une banque, comme d’autres l’ont fait tout récemment à Marseille, et comme d’autres vont le refaire.
"""
(Permalink) (Profil)