PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

NSA / Snowden : le vrai débat de fond demande du courage politique

samedi 9 novembre 2013 à 14:22
SAM7BLOG, le 09/11/2013 à 14:22
Le scandale des écoutes de la NSA n'a pas encore fait naître, chez les décideurs politiques, le véritable débat politique que la société devra avoir le courage d'affronter : combien de morts vaut la vie privée ? Explications.

Les révélations successives d'Edward Snowden sur les écoutes opérées par la NSA ont montré au monde entier qu'avec les réseaux numériques l'espionnage n'était plus seulement opéré à l'encontre des terroristes ou de ceux suspectés d'activités terroristes, mais à l'encontre de chacun d'entre nous. Tous, de la boulangère au charpentier, du curé à l'ouvrier, du chômeur au patron de PME, tous sont considérés comme de potentiels terroristes en sommeil, dont il convient d'enregistrer l'activité numérique d'aujourd'hui, au cas où elle pourrait servir une enquête demain.

Utiliser Internet et les réseaux sociaux, c'est l'assurance d'abandonner à l'histoire la notion de vie privée, d'accepter que parce que l'on a "rien à se reprocher", on peut souffrir que ça soit vérifié, constamment. Ne pas utiliser Internet, ne pas participer aux réseaux sociaux, sera bientôt l'assurance de démontrer un comportement anormal suspect, qui justifie d'être surveillé de près. Il n'y a plus d'échappatoire. Il n'y a plus de vie privée. Il n'y a plus que de la sécurité.

C'est bien là, lorsque l'on regarde au delà des traditionnels espionnages d'intelligence économique et diplomatique, le noeud du problème soulevé par les révélations d'Edward Snowden. Il confronte chacun d'entre nous à un choix de société cornélien.

Combien de morts par actions terroristes sommes-nous prêts à accepter pour préserver un modèle de société où la vie privée existe encore ? Zéro, ce qui impose d'être tous surveillés ? Autant qu'il en coûtera ? Où placer le curseur ?
(Permalink)