PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Métadonnées ! Mais où ça ? | Le blog de 22h43

samedi 9 mai 2015 à 09:19
Jcfrog's shaarli 09/05/2015
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 11/05/2015
« Autre point qui est symptomatique des différences entre les deux mondes :

   Les services de renseignement disent qu’il n’y a surveillance que si un humain en espionne un autre

Dans ce contexte, la surveillance de masse par les boîtes noires n’est que de la collecte automatisée pour eux et justifie tout à fait leurs déclarations.

Donc les boîtes noires, pour extraire les métadonnées utilisables par les SR vont forcément faire du DPI. Et ne présenter que ces metadonnées dans un format utilisable par les SR. Et l’intégralité de ces métadonnées — nécessaires pour une analyse hors-ligne dans le temps — sera forcément lue, interprêtée et surtout stockée… 4

Pire, pour le trafic chiffré, il sera conservé tant qu’il n’aura pas été décrypté (soit par cassage du système de chiffrement soit par obtention de la clé par d’autres méthodes 5).

Quant à l’affirmation dans la loi même de la non surveillance des professions dites protégées comme les journalistes, les avocats voire les parlementaires eux-mêmes, elle ne tient pas très longtemps non plus : pour les reconnaitre, il faudra bien extraire ces informations avant de pouvoir décider de ne pas les conserver (sans blague, qui y croit encore ?). Il sera donc trop tard…

Sans parler bien évidemment de l’accès qu’ils pourront avoir chez les fournisseurs d’accès/hébergeurs au travers de l’équivalent français de PRISM et qui permet de compléter les informations et les croiser. Trop parano ? Peut-être. Ou pas.

L’exemple le plus concret nous a été fourni par François de Rugy 6 lui-même sur Twitter il y a deux jours ; un utilisateur a reçu par courrier électronique une réponse du député, au format Word et a été voir le fichier attaché :

   Livrer en pâture le nom d’un salarié parce qu’on combat son patron : éthique du net, vie privée, toussa toussa… ?
   @FdeRugy twitter.com/FdeRugy/status/…

Le nom de son assistant parlementaire est stocké dans les métadonnées du fichier Word, donnée qui ne peut être connue qu’en allant le lire. CQFD. »
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 12/05/2015
(Permalink)

Escales internautiques 13/05/2015
(Permalink)