PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Mozilla interdira les extensions non signées dans Firefox

mercredi 11 février 2015 à 21:27
Choses vues, sur le web et ailleurs 11/02/2015
(Permalink)

le hollandais volant 12/02/2015
Et merde. Est-ce quz firefox bloquera les bloqueurs de pub qu'integre mozilla dans Firefox ?

Qu'ils bloquent certains modules sur leur catalogue à eux, ok, mais les bloquer totalement dans le navigateur, c'est aberrant et contraire à l'esprit du libre : personne ne doit interférer entre l'utilisateur et ce qu'il veut faire de sa copie du programme.
J'espère qu'un fork libéré de ça (et à jour) va naître.

Mozilla me faire peur site le coup, à vouloir garder la main sur les installations de Firefox. En soit c'est pas mieux que Google ou Apple et leur store contrôlés.
— (permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 12/02/2015
Donc pour résumer, Mozilla va restreinte la liberté au nom de la sécurité ?
Non je n'approuve pas.
EDIT: Je suis globalement d'accord avec Arthur: http://hoa.ro/chez-mozilla-la-securite-avant-la-liberte
Mozilla est en train de réduire la "bidouillabilité" si chère à Tristant Nitot. (Oui oui, je sais, il y a les Nightly Builds, mais bon...)
(Permalink)

@Links from tsyr2ko's wandering 12/02/2015
@timo & @sebsauvage : faut tout lire messieurs :)

"En pratique, les développeurs pourront toujours distribuer leurs extensions sans passer par le site officiel addons.mozilla.org s'ils souhaitent la distribuer de façon indépendante, mais ils devront tout de même passer d'abord par la plateforme pour faire signer leurs applications."

Donc on pourra toujours installer les .xpi récupérer à droite et à gauche sur le Web si les développeurs auront pris la peine de faire signer leur extension auprès de Mozilla. C'est pas un mal en soit.

De plus:
"La version grand-public de Firefox ne proposera aucune option pour désactiver la vérification de la signature. La seule solution pour les utilisateurs sera d'installer une version de Firefox réservée aux développeurs ou connaisseurs, c'est-à-dire une Nightly ou une Developer Edition."

Les personnes comme vous (nous) installant des .xpi manuellement, on pourra passer sur une Nightly ou DE (perso, je suis sur la Dev Edition) donc ce ne sera pas un problème en soit non plus.
(Permalink)

le hollandais volant > Links from tsyr2ko's wandering 12/02/2015
Justement : même pour une distribution indépendante, il fait faire signer son xpi par mozilla.

Genre je fais un addon en phase bêta, je le distribue à deux ou trois contacts, ils peuvent pas tester dans leur firefox car mozilla bloque l'addon.
J'espère franchement qu'ils ne mettent pas ce genre de trucs sur Firefox OS, ça ne vaudrait alors plus rien.
— (permalink)

alexis j : : web 12/02/2015
Firefox est souvent accusé, à tord, d'être lent ou de planter, bref d'être moins performant que certains de ses concurrents.... Mais la plupart du temps, cela est dû à des addons et plugins qui s'invitent dans Firefox...

Pour le grand public, je pense qu'il faut comprendre cette décision de Mozilla comme une nécessité en terme de sécurité et de stabilité, dans l'intérêt de ses utilisateurs, vu l'importance qu'a un navigateur web.

Certains s'indigneront, mais je comprend cette décision. J'ai déjà été amené à "nettoyer" des installations de Firefox sous Windows et Mac qui étaient plein d'addons et plugins dont l’utilisateur n'avait aucune utilité et qu'il n'avait pas demandé.

Cela étant, les bidouilleurs que nous sommes pourront toujours installer des plugins non signés en désactivant la vérification des signatures, no stress donc.
(Permalink)