PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Mise au point - Shaarli en grève

vendredi 2 octobre 2015 à 10:43
Choses vues, sur le web et ailleurs
J'aimerais réagir à ceci => http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?2YpJpw, mais je crois que Riff a déjà exprimé le fond de ma pensée : http://www.seven-ash-street.fr/links/?VqJnLA
J'ai eu envie d'écrire "vous faites chier", mais ce n'est pas très constructif. C'est pourtant ce que je ressens, tout de suite.

Alors je vais dire les choses comme j'ai l'habitude de le faire, un peu en vrac, ça se structurera au fur et à mesure.

1/ Kevin a mon soutien total. Ça peut paraître évident pour certains, mais il fallait que ce soit dit.


2/ Je suis dégouté qu'il choisisse de se taire, même temporairement, car venant de lui, c'est dramatique. Voir un gars qui s'astreint à lire et répondre à de la merde, juste dans l'espoir de convaincre ceux qui peuvent encore l'être, jeter l'éponge parce qu'il en a marre, ça fait mal. Cela dit, je comprends qu'il en ait sa claque.


3/ Pour faire suite à son billet d'hier ("Je ne suis pas né..."), oui, on change tous, heureusement. (Parfois pas en bien d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.) Depuis la création de mon Shaarli, je ne pense pas avoir beaucoup changé, mais j'ai beaucoup appris. Je pourrais exhumer 2 ou 3 shaarliens décisifs, symptomatiques, mais je n'ai pas le cœur à ça. Disons simplement que certaines choses ne me paraissent plus aussi évidentes, que certaines certitudes que je pouvais avoir se sont envolées (et ce n'est pas agréable, de croire qu'on vit dans un monde "pas parfait, mais en gros ça va" et de se rendre compte qu'en fait c'est un monde "complétement injuste et inégalitaire, et vachement dur à faire changer") ; et ceci, grâce à des gens comme Kevin ou Alda. Oui, Alda, que je trouvais insupportable au début, et qui m'a emprisonné grâce au syndrome de Stockholm ^^ (http://tools.aldarone.fr/share/?kovWYA)

Apparté : je ne sais pas si c'est lui qui est devenu plus diplomate, ou bien si c'est moi qui, comprenant mieux ses combats, trouve plus naturel ses emportements... Mais bref.


4/ Timo : ce n'est pas lui le problème. Je partage l'avis de Kevin quand il dit que ce n'est pas (plus) à Timo qu'il répond, mais qu'il le fait pour ne pas laisser le champ libre à des idées simples, trop simples qui, présentées comme des évidences, pourraient prendre l'apparence de vérités universelles si on ne les contredisaient pas. Timo est buté (N.B. : ce n'est pas une insulte, c'est un constat), il est de mauvaise foi (c'est un constat ET une critique négative), mais je le respecte en tant qu'humain. Et je n'ai pas l'impression que le respect soit la chose la plus partagée chez les shaarlistes ces jours ci. (cette phrase ne vise pas Timo)

Apparté n°2 : oui, je précise tout, car je ne veux pas me faire traiter de fils-de-pute-alcoolique-qui-pue-des-pieds pour un terme mal compris. Oh, et mon insulte préférée c'est CONNARD. C'est rapide, efficace, ça ne blesse aucune minorité ni profession, et la sonorité est assez défoulante. Traitez moi de connard si vous voulez, ou de drannoc si des enfants écoutent.

Apparté n°3 : Pour revenir sur les foutaises dangereuses présentées comme des vérités d'évidence, voici un exemple qui va peut-être faire réfléchir les moins obtus (les autres étant de toute façon perdus). J'écoutais en venant ce drannoc de Finkielkraut, sur France Inter, dans une phrase commençant par "Je ne veux pas défende Nadine Morano MAIS..." (là, j'aurais du me méfier) et se terminant par un développement du genre "on ne peut pas nier qu'il existe en France, depuis des générations et des générations, des [là, j'ai un peu oublié les termes exacts, mais il était question de la "race blanche" et des "français de souche"]. C'est un procédé parfait en la matière : "on ne peut pas nier", autrement dit, ce serait une vérité naturelle, quasiment scientifique, que de dire que les français sont, de toute éternité, blancs, catholiques, avec un béret et une baguette sous le bras. Ce qui est évidemment faux. D'où l'importance de répondre à ce genre de choses. D'où la fatigue subséquente.


5/ Ce que je viens de faire : c'est la faute à Kevin et Alda. Je ne pourrais sans doute jamais être militant à leur niveau, mais il est désormais des choses que je ne peux laisser passer. Je me reconnais au moins en partie dans le billet de Kevin : on ne nait pas militant, on le devient. Merci Simone De au passage.


6/ Sur Shaarli : c'est écrit en petit, en bas de la page : "The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone". Voilà. C'est un delicious-like. C'est personal. **C'est un agrégateur de liens personnel**. Ce n'était pas censé devenir un réseau social ; ça l'est devenu par la force de l'outil. Un outil, ce n'est pas toujours ce que son concepteur voulait en faire, c'est surtout ce que ses usagers en font. De fait, on peut se lire les uns les autres, on peut se commenter, on peut se répondre, on peut débattre... on peut se foutre virtuellement sur la gueule et se détester. C'est humain, c'est déplorable, c'est du gâchis de temps de cerveau disponible.
Pour ma part, je vais tenter de revenir aux fondamentaux : des LIENS. PERSONNELS. Je vais arrêter de lire certaines personnes (via Shaarli.fr et leurs shaarlis) ; je vais essayer de moins répondre aux uns et aux autres. Je ne suis pas maso comme Kevin (c'est affectueux hein, il faut comprendre : "militant"), je ne vais pas gâcher ma belle jeunesse à lire des inepties juste pour avoir le plaisir de leur démontrer qu'ils ont tort.

Mais le pli est pris, et je continuerai tout de même à pousser des coups de gueule "militants" quand l'occasion s'en présentera. Pas la peine de lire la prose de trolls haineux qui ont pour seule différence avec ceux sévissant sur n'importe quel forum de faire ça sur un espace leur appartenant, et donc d'échapper ainsi à toute modération -dans les deux sens du terme- l'actualité pourvoit suffisamment à ma dose de révolte quotidienne.


7/ J'ai envie de vous donner ma liste de chouchous. Ouais, c'est pas sympa pour les autres, mais merde quoi. C'est mon espace ^^
=> Seb Sauvage, Kevin Merigot, Alda, Bronco, Tommy, Riff, Vader, Mitsu... et quelques autres, qu'ils me pardonnent de les avoir oubliés. Les gens que j'ai cité sont ceux que je remettrais dans mon lecteur de flux en priorité en cas de perte de mes données ; les autres, je les retrouverai toujours via Shaarli.fr ou par liens croisés. Cette liste est bien évidemment dans le désordre, et j'apprécie ces personnes pour des raisons différentes. J'avais imaginé un temps faire une représentation graphique à 4 axes, pour répartir mes Shaarlis suivis d'après leurs tendances : militants / technophiles / haters / sympas ^^


8/ Solidarité avec Kevin : je vais me TAIRE pendant quelques jours, et ça va être plus dur pour moi que pour vous, soyez en sûrs. Considérez ça comme une grève. Je suis un chauffeur de bus solidaire avec un collègue agressé.
Je posterai mes liens en privé. C'est pas grand chose, c'est un symbole. Mais parfois les symboles ça compte. J'ose même lancer un appel aux shaarlistes qui ont encore une dignité : joignez-vous à ma grève. Ça permettra de manifester votre désaccord avec les insultes gratuites, avec l'ambiance pourrie ; et votre soutien à des gens comme Kevin et Alda, sans pour autant participer à la pollution de nos shaarlis avec des tartines d'invectives. Merci pour eux.

Je reviens plus ou moins lundi, ou mardi, ou plus tard, on verra.

Salut, et merci pour le poisson. Dommage qu'il ait autant d’arêtes.
(Permalink) (Profil)