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mardi 12 mai 2015 à 11:11
HowTommy | Liens et actu en vrac 12/05/2015
Cette vidéo explique très bien le gros problème de WoW :

1) Blizzard a choisi de simplifier à mort leurs classes, en enlevant la part RPG : chaque classe est simplifiée au possible, a la même expérience, a des ressources de combat illimitées (ou presque), et vit la même chose que les autres classes. Plus aucune réflexion ou personnalisation de son personnage... Un mage vivra la même aventure qu'un voleur, qu'un guerrier ou qu'un chasseur... C'est pas triste dit comme ça ?

2) Blizzard a choisi de simplifier à mort le gameplay, en enlevant tout ce qui est compliqué, pour ne laisser que le fun : outil pour grouper automatiquement, outil pour raider automatiquement, outil pour aller en champ de bataille automatiquement... Les joueurs peuvent aller en raid, en donjon, en champ de bataille, etc... Sans bouger, en restant sur place. A quoi bon parcourir le monde ? Blizzard a supprimé l'aspect communauté de son MMO, car sans difficulté, ... on ne crée pas de liens. Quand un donjon se passe mal, tout le monde se tire, car il suffit de se réinscrire pour tomber sur d'autres joueurs et pouvoir finir le donjon... Donc chacun joue dans son coin, sans s'intéresser aux autres. (Un joueur qui demande de l'aide pour une quête pendant le donjon se verra souvent ignoré voir ban...)

3) Blizzard a voulu offrir du housing aux joueurs... sauf qu'en faisant ça, ils ont enlevé l'aspect MMO de leur jeu. La moitié des joueurs restent dans leur base, se connectent 2x par jour pour lancer des missions et se déconnectent.

4) Le seul aspect intéressant qui reste dans le jeu est les raids. Qu'est ce que les joueurs veulent, dans un MMORPG ? Du fun, du challenge, et améliorer leur stuff en permanence. On ne trouve ça qu'en raid. Les BG sont remplis de bots. Les arènes n'apportent rien si ce n'est de la frustration face au déséquilibre des classes. Les donjons, les achievements, les events outdoor, etc... n'apportent aucun stuff puissant. Ni objets, ni ressources, ni évolution, ni réputation...

5) WoW devient World of Menus. On utilise un menu pour gérer nos sujets, un menu pour commander des composants, un menu pour s'inscrire en donjon/raid/bg, un menu pour s'inscrire en arène, un menu pour ... tout. Nos sujets qui partent en mission 3x par jour combattent plus que nous ! Nous on fait de l'administratif ! :-/

Blizzard a réussi à passer d'un MMORPG à un jeu ... sans rien. Franchement. Ils ont d'abord enlevé la difficulté, puis le côté RPG, puis le social, le côté MMO, et enfin le fun. Ils peuvent arrêter leur jeu, ils ont réussi à le tuer en beauté, et c'est franchement triste... Car je sais qu'on est encore 15 millions à attendre un renouveau, à attendre pour replonger dans ce merveilleux univers...

Une image me vient en tête : les parents qui ne veulent pas rendre heureux leurs enfants et en faire de bonnes personnes, mais qui veulent leur faire plaisir en permanence sans penser à leur avenir. En leur donnant tout ce qu'ils veulent, on ne faisant que leur faire plaisir... On se retrouve avec des gamins obèses qui n'aiment rien, qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, qui s'ennuient de tout... car le plaisir ne mène jamais au bonheur.

Blizzard a fait pareil avec WoW. Ils ont voulu faire plaisir à ceux qui se plaignaient. Faire plaisir aux casuals. Faire plaisir à ceux qui voulaient voler en Azeroth. Faire plaisir aux joueurs asiatiques. Faire plaisir aux hardcore gamers. Faire plaisir à tout le monde. Et le résultat est qu'ils ont détruit tout ce qu'ils avaient construit à faire ça... Plus de challenge, de difficulté, de social, ou de fun...

Il ne reste que 2 choses qui valent la peine dans WoW : l'univers et les raids. Si vous aimez autre chose (les donjons à 5, le pvp, l'aspect social ...) n'y jouez pas.

TL;DR
WoW -difficulté -RPG -MMO -social -fun -stuff = World of Menus.
(Permalink)