PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Migrants, la différence entre discours et réalité | quartierslibres

dimanche 30 août 2015 à 13:11
Riff's Links
"migrants", "immigrés", "étrangers", "déplacés", "réfugiés" : quelques éléments de définition, histoire de clarifier un peu les choses.

"La définition de migrants est large et regroupes différentes motivation à l’origine des migrations. Ainsi des étudiants quittant pour étudier à l’étranger, des gens fuyant pour des raisons politiques, des personnes parties rejoindre leurs familles, des personnes travaillant à l’étranger sont des « migrants ».

L’utilisation d’un terme aussi peu clair permet de masquer les réalités des migrations et la complexité de ces phénomènes. Désigner sous le terme de « migrants » des personnes qui sont objectivement des réfugiés permet aux états européens d’échapper à leurs obligations étant signataire de la convention de Genève. Une belle pirouette pour laisser des gens démunis dans la précarité, bienvenue en Europe.

La définition des termes et la manière dont sont utilisées les statistiques, répondent à des stratégies et des pensées politiques et économiques.

Médiatiser l’utilisation de certains termes plutôt que d’autres, se focaliser sur certains chiffres et ne présenter qu’une partie des statistiques incite à un repli national et nourrit l’hystérie collective qui se construit contre les réfugiés et plus largement sur l’immigration en France et en Europe."
(Permalink) (Profil)