PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Mexique : des suspects avouent le meurtre des 40 étudiants disparus (Lemonde.fr)

vendredi 7 novembre 2014 à 23:23
Les liens de Nagumo 07/11/2014
Le crime de masse de trop, celui qui agira comme un électrochoc sur la société mexicaine ? Je l'espère de tout coeur...

Lire également ceci, pour avoir une (infime) idée de la collusion entre narcos et politiques au Mexique :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/06/le-couple-infernal-qui-a-plonge-le-mexique-dans-la-crise_4519363_3222.html

Extrait :
"Cette sombre affaire a mis fin au népotisme de ceux que les habitants d’Iguala surnommaient le « couple impérial ». Lui commandait des policiers municipaux véreux, depuis son élection en 2012 sous la bannière du PRD. Elle, sœur de trois narcotrafiquants notoires, dirigeait les activités à Iguala du cartel des Guerreros Unidos.

Cette collusion entre les autorités locales et le crime organisé explique la fortune amassée par cet ancien vendeur de chapeaux de paille et son exubérante épouse à la plastique de mannequin. A la tête d’un empire de dix-sept propriétés à Iguala, dont de luxueuses villas, des bijouteries, des pharmacies et un centre commercial, ces parents de trois enfants menaient grand train avec leurs vêtements de créateurs.

En toute impunité, le couple faisait régner la terreur dans cette ville de 130 000 habitants. Selon l’enquête, M. Abarca versait plus de 150 000 euros mensuels aux Guerreros Unidos, dont une partie revenait aux tueurs de ce cartel, reconvertis en policiers municipaux, pour réprimer ses opposants. En 2013, une plainte avait même été déposée contre le maire pour le meurtre d’un dirigeant paysan, Arturo Hernandez Cardona."
(Permalink)