PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Mes photos personnelles n'ont rien à foutre sur les serveurs d'une entreprise américaine - nekoblog > /dev/null

jeudi 18 décembre 2014 à 16:01
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/12/2014
"Évidemment qu'il y a cette envie d'emmener tous ses contacts vers d'autres horizons plus respectueux et plus libres, mais parfois, on se dit que le boulot d'éducation est tellement énorme, que la résistance de ses contacts à tout apprentissage numérique est tellement gigantesque (« ouais t'façon, tu sais, moi j'y comprends rien en informatique »), qu'on en est dépité, blasé et démotivé. "
(Permalink)

Les petits liens de Knah Tsaeb 18/12/2014
Je comprend parfaitement ton sentiments. Je n'utilise pas Facebook, je ne me suis même jamais inscrit (ce qui ne veux pas dire qu'il ne possède rien sur moi). J'ai un compte Twitter que j'utilise peux ou lors de rare occasion, j'utilise Ghostery + Adblock + Linux + que des logiciel libre + autohébergement...

Je ne suis pas écolo, mais alors pas du tout, je suis viandar, j'aime la barback. Mais je suis heureux de savoir que d'autres ont ces préoccupations, que d'autre n’arrête pas le combat, je suis heureux de savoir que si moi je ne fait pas  attention à l'écologie ou à ma nourriture, d'autre le font. Et le jour ou je déciderais de changer, ils seront là pour m'aider. Nous n'avons pas les même préoccupations au même moment. Le bisphénol A dans les biberons je trouvais ça dégueulasse, pôv n'enfant..... mais en même temps je m'en foutais, je ne faisais rien pour ou contre ça, puis j'ai eu des enfants. D'un coup j'ai remercié toutes les personnes qui se sont battu pour faire éclater la vérité sur cette merde (certainement remplacé par une autre).

Mais en attendant je m'occupais de ma liberté sur internet, le jour ou ils auront besoin, je serais là pour aider ceux qui le veulent. Garde mes arrière je garde les tiens, la garde meurt, mais ne ce rend pas. On ne regarde pas dans la même direction au même moment, mais je sais que quelqu'un veille sur mon fion.

Nous devons continuer à prendre conscience des enjeux de nos données, à alerter, à écrire, à s'informer, pour aider ceux qui voudrais un jour changer leurs habitudes.

Nous avons besoin de pionniers, de gens capables d'être les premiers dans tous les domaines, l'informatique, la protection des données, le réchauffement climatique, la mal bouffe, le bio..... Je comprend ton sentiments de "ils manquent de curiosité", pour nous c'est évident, parce que l'on aime ça. Mais il y a tant de domaine que je ne comprend pas et pour lequel je n'est aucune passion, intéret. Je suis pas foutu de résoudre une équation à deux inconnue, je suis sûr que pour certains je doit être ce gars qui manque de curiosité, pas grave.

Si je suis sensible aux questions de la vie privé, je le suis bien moins que d'autres, mais grâce à eux, je progresse pour un jour espérer arriver à leur cheville.

Je croit fondamentalement que les choses changerons un jour, qu'une prise de conscience arrivera. Ce jour là nous pourrons aider à notre niveaux, cela sera d'autant plus facile que certains gus dans leur garage ont déjà réfléchi et trouver des solutions et les partages. Nous devons pas baisser les bras, parce que les autres ne le savent pas encore mais ils auront besoin de nous et nous d'eux.
Origine => sammyfisherjr.net
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 22/12/2014
Mmm, en fait, je suis balancé entre 2.

D'un côté, j'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas s'intéresser / militer pour toutes les causes (affinités, intérêts, préoccupations de la vie quotidienne, etc. Les raisons légitimes ne manquent pas). Et effectivement, il faut des gens qui débroussaillent ces sujets là.

Mais de l'autre, ce côté "un jour, je m'intéresserai à ces causes, mais pour le moment, je m'en fou", ça me fait un peu penser à ce que disait Sunde dans sa dernière tribune sur Wired, quand il disait qu'il avait l'impression que la majorité pensait que ce n'était pas leur problème et que de toutes façons, quelqu'un d'autre s'en chargerait. Sunde parlait effectivement de la surveillance massive mais ça peut s'appliquer à tout un tas de sujets/causes. Et encore une fois, j'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas devenir activiste (quelque soit la cause), mais quand dans le texte, je parle de manque de curiosité, je pensais (entres autres) à ces gens qui vont préférer se faire un p'tit jeu rigolo sur Facebook que de lire un article un peu plus sérieux (je caricature). Et ça rejoint cette déresponsabilisation massive que je déplore un peu dans nos sociétés actuelles.

'fin bref, ce texte, je l'avais écrit précisément en pensant à mes contacts FB, texte qui faisait suite à quelques discutions où les gens s'en foutaient littéralement et trouvaient que ce n'était pas si grave de se faire espionner. Reste le bousin a eu son petit effet auprès de mon entourage. Bon quand je dis ça, je ne dis pas que tata Germaine est partie dans la foulée se chercher de la doc pour se monter son propre pod Diaspora hein. ^^ Mais je sais qu'un certain nombre de personnes se sont posé des questions sur le sujet. Et c'était le but.

Et inversement, j'ai des amis qui militent pour d'autres causes auxquelles je finis par m'intéresser.
(Permalink)