PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Matthieu Ricard : «Que l’on arrête de nous tanner en disant que les gens sont naturellement méfiants !» - Libération - Choses vues, sur le web et ailleurs - Liens en vrac de SimonLefort - Les Petits Liens Malfaisants

lundi 7 septembre 2015 à 12:49
Les petits liens d'Alda
« Voila, voila; donc il dit qu'il faut laisser les femmes diriger pour avoir un monde meilleur; mais comme il y a "instinct maternel" et "sensibilité" dans la phrase du dessus; c'est un connard de macho... »

Ben oui, déjà parce que dans une réalité alternative où les rôles auraient été inversés et où les femmes dirigeraient, rien n'indique que le monde serait meilleur ou pire.

Le monsieur parle de « tendance naturelle » et « d'instinct », déjà on est dans l'essentialisme qui est une des mécaniques de base des systèmes d'oppression. On essentialise les femmes en disant qu'elles sont plus douces, plus diplomates, plus sensibles en faisant passer ça pour des compliments et ensuite on leur enlève le pouvoir politique en leur disant qu'il faut de la fermeté, de la volonté, de la force dont elles seraient « naturellement » dépourvues.

Donc oui, quand un mec renvoie les femmes à leur « douce nature » et à leur « instinct maternel » ben on lui fait remarquer que ce qu'il dit c'est sexiste et que ça perpétue la domination patriarcale.

Par contre dans le cas présent personne n'a dit que c'est « un gros connard de macho sexiste », Sammy a juste cité une phrase en la qualifiant de sexiste. C'est la phrase qui l'est. Le type qui la prononce est probablement aussi sexiste que n'importe quelle personne qui ne réfléchit pas à sa position dans les systèmes d'oppression.

Ce serait un gros connard de macho sexiste si après avoir réfléchit à la question il ne remettait pas en question son comportement. Parce qu'une erreur ça arrive à tout le monde, mais répéter cette erreur en toute connaissance de cause ça devient une faute. Et là c'est dommageable.
(Permalink) (Profil)