PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Marre de la queue aux toilettes des femmes : ça pourrait changer si... - Le nouvel Observateur

samedi 6 septembre 2014 à 12:16
Liens d'un Parigot-Manchot, le 06/09/2014 à 12:16
Ou comment lister les différents soucis liés aux toilettes dans les espaces publics...
A noter que dans le MacDo pas loin, l'espace toilettes à été réaménagé intelligemment :
- 2 ou 3 cabines (hommes / femmes / handicapés) qui pourraient en plus être 3 "non sexués"
- 1 espace urinoirs restreint (2 ou 3 maxi en utilisant les angles) dans un recoin (abris des regards, toussa)
- 1 lavabo pour tou(te)s
- 1 table à langer qui n'est pas dans une cabine donc accessible à tou(te)s

A noter que je n'ai pas vu de gens (hommes ou femmes) essayer vainement de culpabiliser une femme qui irait faire la queue dans les toilettes "hommes" sur les aires d'autoroute ou les salons d’exposition.

A quand des toilettes mixtes partout ? On y gagne en place niveau architecture, ce n'est pas négligeable et quant à savoir si ce sont les hommes ou femmes les plus propres, ce n'est pas une question intelligente : y'a des crados partout !
Par contre : 2 lavabos, pour ne pas encombrer.
Et pour l'ultime argument : quand on veut remettre sa poitrine ou ses testicules en place, on fait comment ? Bah on va en cabine :)

Finalement, quel argument serait valable pour ne pas avoir des cabines communes ? Le surcoût des poubelles hygiéniques dans les cabines ? :D

Et pour conclure : pour pisser heureux, pissons assis !
(Permalink)

Httqm, le 06/09/2014 à 15:43
> Bien souvent, alors que les femmes s’agglutinent en attendant un W.-C. libre, il n’en est rien côté hommes. Il existe pourtant quelques solutions pour mettre un terme à cette inégalité sexiste.

Mais aussi, plus bas :

> dans l’ensemble des bâtiments publics, le nombre de m² consacré aux toilettes des hommes et des femmes est toujours identique

<ironie>En résumé, s'il y a la queue devant les toilettes des femmes, malgré une surface IDENTIQUE, c'est la faute des hommes, n'est-ce pas ? Rien à voir avec la façon de pisser des uns et des autres, de l'équipement nécessaire et du temps passé avant et après (cf le coup du body).
On peut aussi déduire que les architectes qui dessinent les petits coins sont tous des hommes.</ironie>

Blague à part, il existe effectivement des différences entre hommes et femmes. Le temps d'attente aux toilettes dans les stations service en fait partie, mais y'en a un peu marre d'entendre le couplet de l' "inégalité sexiste" pour tout et n'importe quoi.

Plus sérieusement, pour le "faisons tous pipi assis", chacun sa technique, mais je n'adhère pas au nivellement par le bas. D'autant plus que ça va allonger le temps de passage dans les toilettes des hommes, sans améliorer celui des femmes. On sera tous égaux, certes, mais je ne vois pas en quoi ce serait un progrès.
Le fait de s'asseoir sur des toilettes publiques est aussi délicat pour des questions d'hygiène. Combien de femmes travaillent leurs cuisses / abdos en restant 5 cm au-dessus de la lunette ?

Rétrécir les toilettes des hommes ne me semble pas non plus être une solution efficace : pour limiter le temps d'attente, il faut maximiser le taux d'occupation des cabines. Mais en gardant un côté "hommes" et un côté "femmes", il restera toujours des cabines côté "hommes" qui ne seront pas utilisées 100% du temps (puisque les hommes ont le choix urinoir/cabine), et donc autant d'efficacité perdue pour la gestion du flux de ceux et celles qui ont un petit besoin pressant.

Le coup des toilettes pour enfant est du n'importe quoi. C'est déjà assez compliqué en temps normal pour un parent d'accompagner son enfant de l'autre sexe aux toilettes, alors là, les combinaisons se multiplient. Sans compter qu'en ajoutant un lieu réservé à une catégorie d'utilisateur, on augmente le risque d'embouteillage.

A mon sens, le plus efficace serait d'avoir des toilettes "unisexe" avec des cabines pour tous ceux qui en ont besoin, des urinoirs pour qui peut s'en servir (y compris les femmes qui veulent pisser debout ;-)... et des lavabos pour tout le monde. Sans oublier des urinoirs / trônes adaptés aux enfants, des cabines adaptées aux personnes âgées / handicapées.
... et des lavabos adaptés aussi aux enfants ;-)


(via : http://gilles.wittezaele.fr/links/?TOcJhw)
(Permalink)