PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Make Datalove Not Cyberwar

lundi 30 juin 2014 à 18:41
CAFAI, le 26/06/2014 à 14:24
(Permalink)

Riff, le 27/06/2014 à 12:08
Je viens de prendre une grosse baffe : Article tiré de l'intervention d'okhin à "Pas Sage en Seine 2014"...c'est long à lire, mais LISEZ-LE, parce que je crois que c'est l'une des prise de positions les plus censée que j'ai entendu récemment sur le militantisme "hacker", la défense d'internet, et le lien avec les autres mouvements, mais aussi sur les problèmes de sécurité ou les trolls...

Extraits choisis pour les pressés (mais LISEZ L'ORIGINAL QUAND MÊME !) :

"Nous n'avons pas besoin de CaliOPen ou de mailpile. D'OTR ou de GPG. De libre ou open SSL. Nous n'avons pas besoins d'appel à prendre les armes ou de nous écrire des lettres. Nous n'avons pas besoin de dire aux gens que s'ils ne sont pas capables de faire de la crypto et de la gestion de clef correctement alors nous ne pouvons pas les aider. Nous n'avons pas besoin de l'attitude arrogante qui consiste à penser que tout le monde est capable de comprendre la documentation que nous ne sommes pas capables d'écrire."

"Il est donc temps d'arrêter l'appel aux armes. D'essayer de réparer ce qui n'est pas cassé, ou de vouloir réparer ce qui est cassé au-delà du réparable. Refusons la sémantique guerrière. Nous ne sommes pas des cyber guerriers. Nous ne vivons pas dans un cyber territoire. Nous n'avons pas de cyber armes, ou de cyber gouvernement. La guerre est un jeu qu'on ne peut gagner qu'en refusant de participer."

"Utiliser les mèmes de la sécurité et de la guerre au sein de notre communauté, c'est devenir paranoïaque. C'est refuser que quiconque, peu importe son bagage technique, ses origines culturelles, ses connaissances du monde, puisse venir nous parler si ielle n'a pas été validée par une chaine de confiance reconnue.

Et à chaque fois que vous envoyez un méprisable RTFM, ou STFU NOOB à quelqu'un - ou un girls don't code - c'est exactement ce que vous faites. À chaque fois que vous laissez quelqu'un quitter votre groupe parce qu'ielle ne s'y sent pas bien, c'est exactement ce que vous faites. À chaque fois que vous refusez - consciemment ou non - d'inclure quelqu'un, de débattre et d'échanger avec cette personne, c'est ce que vous faites. A chaque fois que vous refusez de prendre une position qui favoriserait l'inclusion, c'est ce que vous faites."

"Croire qu'il y aura un éveil massif de la population et que tout le monde sera capable d'utiliser un terminal afin de chiffrer des mails à grand coup de 'gpg --armor -e -r 0x00513947' c'est se mettre le doigt dans l'œil. Profond. Cette prise de conscience massive n'arrivera pas. Et vous savez pourquoi? Parce que nous sommes suffisant. Parce que nous pensons que nos combats sont plus important que les autres. Parce que nous pensons qu'il est plus important de pouvoir chiffrer ses mails en toute confiance que de défendre les droits des femmes, des minorités, des queers. Que nous pensons que l'espionnage massif de la NSA est plus important que le changement climatique et que toutes celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec nous ne sont que des fous dangereux inconscients qui remettent en question nos libertés."

"Ce qu'il nous faut c'est arrêter de nous comporter en sociopathe. Nous nous plaignons tellement des gens qui ne reverse pas au Libre, mais nous que reversons nous aux autres? Des outils fonctionnels, sûrs et ne mettant pas en danger leur vie ou leurs organisations? Non. Nous ne leur apportons pas de soutien, nous préférons leur lancer des ordres en leur disant qu'il n'y a de salut que dans la crypto end-to-end."

"Sauf qu'internet n'est pas à propos de la crypto. La vie privée et la sphère intime sont à propos de crypto, la vie publique - des états et des puissances gouvernantes - aussi, mais ce n'est pas internet. Les lanceurs d'alertes n'ont pas attendus GPG pour faire leur travail. Les journalistes non plus. Si nous voulons changer le monde - et en tant que partie du monde nous nous devons de le faire - ce n'est pas avec de nouveaux logiciels ou protocoles que nous le ferons."

"C'est en appliquant à nos structures sociales, nos communautés, les mêmes principes que ceux qui permettent à internet de fonctionner. Gratuité d'accès, facilité d'accès, ouverture à tous, confiance par défaut. Donc de s'ouvrir. Et pour s'ouvrir, il faut faire plus que juste dire "Hey, viens et poses toi là". Il faut faire en sorte que celleux qui veulent venir se sentent accueillies."

"Internet n'est pas un territoire, c'est une somme de conscience collective. Mais nous avons des territoires à défendre. Nous avons besoin d'Internet pour les défendre, mais nous devons les défendre. Allez parler aux autres, invitez-les. Écoutez-les. Si ielles ne veulent pas venir, demandez vous pourquoi. Souvent c'est parce qu'ielles ne se sentent pas bienvenue, pas inclus.

"Et c'est généralement parce que personne ne règle le problème des trolls. Des antisociaux qui ne cherchent qu'à détruire les communautés, à maintenir le statu quo, à rester "entre couilles". A vouloir absolument avoir raison. Le climat qui règne sur nos listes de diffusions, canaux IRC, lieux "ouvert" n'est pas forcément serein. Sous prétexte de la liberté d'expression, on laisse tout dire sans conséquences, on laisse nos communauté se diviser, exploser, ne pas exister, refuser les autres."

"Il est peut-être temps d'arrêter de se comporter en nerds sociopathes, et de commencer à se comporter en activistes. Parce que les activistes de terrain ne nous attendrons pas. Ils refont déjà le monde, avec ou sans crypto de la mort. Avec ou sans sécurité. C'est quelque chose que vous ne pouvez pas empêcher, que ce soit au Bahrein, en Espagne, aux États Unis ou en Ukraine, des activistes sont arrêtés et torturés, peu importe qu'ils aient ou non utilisés des outils de chiffrement fort."

"Ce qui est sûr en revanche c'est que le territoire dans lequel vous vivez, est défendu par des personnes que vous feriez bien de rencontrer. Parce qu'elle changent le monde et ne vous attendrons pas. Si vous ne voulez pas vous retrouvez limité à un rôle de barbu grincheux, de geek associal, de nerd nihiliste, de hipster branchouille, il serait peut-être temps de s'y mettre, d'inclure tout celleux qui veulent venir, et d'aller voir les autres."

CQFD...
(Permalink)

vader, le 27/06/2014 à 13:04
Effectivement cette lecture est très intéressante.

Via http://www.seven-ash-street.fr/links/?c46d7Q
(Permalink)

phyks, le 30/06/2014 à 18:41
(Permalink)