PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

MUNCI : la pénurie de main d'œuvre informatique, un leurre

jeudi 2 juillet 2015 à 11:15
Httqm's Links 02/07/2015

Les difficultés de recrutement dans le secteur informatique français s’expliquent surtout par quatre raisons :

1. manque d’attractivité des sociétés de service et de conseil (SSII/SICT) – modèle « d’intérim de luxe » sans valeur ajoutée

"Bonjour, je suis un marchand de viande mondialement connu. Tu es ingénieur, tu aimes les ordinateurs ? Pourquoi ne viendrais-tu pas travailler pour moi ? Je pourrais te louer pour une somme incroyable à l'un de mes nombreux clients "grands comptes" chez qui tu ne seras qu'un prestataire parmi des milliers et où tu n'auras pas les mêmes droits que les internes. Tu travailleras sur des sujets passionnants (sisi, les commerciaux de SSII trouvent TOUT passionnant). Tu n'auras pas besoin d'aller en formation car tu as accès à Gougueule (de chez toi) et tu seras augmenté à la fin de ta mission, en fonction des résultat."

==> Et y'en a encore qui se demandent pourquoi ça ne fait rêver personne ?


2. sélectivité des recrutements chez les employeurs d’informaticiens, à savoir la recherche de profils « sur mesure »

Effectivement, si on cherche UN profil et qu'on n'a pas la moindre souplesse vis-à-vis des candidats qu'on rencontre (mais de qui on attend des capacité d'adaptation hors pair, au passage), faut pas s'étonner de ramer à trouver la perle rare.


3. gestion court-termiste de l’emploi dans les SSII
Le Temps n'existe pas au-delà de la mission actuelle.


4. l’inadéquation des compétences entre l’offre et la demande.
Là, il faudrait savoir si c'est la demande qui est inadaptée (recherche de Ninjas+++) ou l'offre qui ne suit plus (candidats pas à la hauteur)...


Voir aussi : http://munci.org/Les-difficultes-de-recrutement-en-informatique-et-la-penurie-d-informaticiens-entre-mythe-et-realites (que j'ai lu en diagonale, mais qui contient plein de liens vers d'autres articles très intéressants)

"Pour le MUNCI, ce sont bien les SSII et leur modèle trop souvent basé sur le moins-disant social & professionnel (intérim déguisé, manque de professionnalisme, réduction des coûts…) qui expliquent avant tout la baisse d’attractivité de nos métiers… et non l’image de nos métiers en elle-même !"

"Dans ce modèle bien souvent entaché d’illégalité (prêt illicite de main d’oeuvre / délit de marchandage), le salarié est "loué" au client moyennant un tarif jour/homme (TJM) pour une durée plus ou moins déterminée, et ce après une “présentation au client” totalement illégale (les clients sont supposés acheter un service et non louer du personnel après consultation de CV, le transfert de subordination ne concerne théoriquement que l’intérim)."

"La plupart des SSII pratiquant la régie n’offrent généralement pas ou peu de valeur ajoutée à leurs collaborateurs isolés en clientèle"

"Au final, les « difficultés de recrutement » traduisent donc surtout la difficulté des SSII… à recruter RAPIDEMENT des profils JEUNES, SUR MESURE, en POSTE ou avec PEU D’ANCIENNETÉ AU CHÔMAGE, à des SALAIRES MODÉRÉS."
(Permalink)