PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Lutte contre le terrorisme, surveillance d’Internet et respect des droits du citoyen : quel équilibre ?

samedi 31 janvier 2015 à 19:27
le hollandais volant 31/01/2015
Soit les gens sont vraiment vraiment cons, soit ce sondage est bidon.

Sérieux, quand on dit qu’on préfère ne pas voter car aucun candidat ne correspond à ce qu’on recherche on se fait rembarrer avec des « certains sont morts pour ça », là, ça ne gêne personne qu’ils donnent les plein pouvoirs à la police, alors que certains sont morts également pour créer la liberté et mettre en place un système judiciaire.

Interrogatoire sans avocat, censure à coup de pelle, suppression de la nationalité, écoutes téléphoniques arbitraires…
Les gens veulent vraiment ça ?
Si tout ça se concrétise en termes de lois, ça ne sera plus un état de droit, mais un état policier, vu que celui qui gouverne sera la police et non la Loi.

J’ai du mal à le croire, mais d’un autre côté, dans un pays où TF1 est la chaîne la plus regardée, c’est logique.
— (permalink)

CAFAI Liens en Vrac 02/02/2015
Face à la tentation d’une surveillance généralisée pour lutter contre le terrorisme, il appartient à chacun de se forger une opinion sur le juste point d'équilibre : quid du respect des libertés publiques et des droits fondamentaux des citoyens ?

Mais, à mes yeux, y compris en matière de lutte contre le terrorisme, un magistrat indépendant est le seul garant des libertés publiques, face aux dérives de l’administration. Et de telles dérives sont toujours possibles, même en France, comme on l’a vu il y a plus de 20 ans avec l’affaire des écoutes de l’Elysée du temps de François Mitterrand ou plus récemment avec des écoutes de journalistes menées sur ordre du pouvoir exécutif, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
(Permalink)