PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Loi Renseignement : des sondes directement chez les FAI et hébergeurs

lundi 18 mai 2015 à 14:43
Mitsu'liens 18/05/2015
Voilà voilà. N'en déplaise à Octave Klaba, les services de renseignement peuvent/pourront librement se balader dans les datacenters d'OVH et placer des duplicateurs réseaux ici ou là. Il devrait s'en réjouir, OVH a/aura juste à indiquer dans quelle baie se trouve tel ou tel serveur, et les services de chargent eux-même de toute l'opération technique. Pas besoin d'investir dans des équipements spécifiques signés BlueCoat.

Ce que certains hébergeurs ont affirmé pour rassurer leurs clients (comme quoi héberger les données à l'étranger augmenterait le degré de surveillance) est faux: il est beaucoup plus aisé pour les services secrets de placer sur écoute dans un datacenter en France plutôt que faire une opération d'infiltration à l'étranger ou se déplacer sur le terrain pour placer la sonde dans le NRA de quartier.  (je vais pas ajouter "NRO" parce que c'est encore une vaste blague en France, c'te histoire.. autre sujet.)
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 18/05/2015
Rhââ purée...  >:-(
Ou comment inciter les français à aller se faire héberger ailleurs. Parce que franchement avec cette loi, vos serveurs ne sont pas moins à l'abri des regards indiscrets à l'étranger.
(Permalink)

OpenNews 18/05/2015
/me déprime
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 18/05/2015
Dans son rapport remis au Sénat, Jean-Pierre Raffarin révèle que selon les services de renseignement eux-mêmes, c'est par le biais d'une "sonde placée sur le réseau" que les services pourront collecter en temps réel des métadonnées sur les réseaux des FAI, opérateurs télécoms et hébergeurs. [...] A notre connaissance ça n'avait jamais été dit explicitement, et ça vient même contredire tout le discours anti-paranoïaque qui avait été servi au moment de loi de programmation militaire (LPM) de décembre 2013. Le rapport Raffarin sur le projet de loi renseignement confirme que les services de renseignement installent ou installeront des sondes directement sur les réseaux des FAI et opérateurs mobiles, pour collecter toutes les métadonnées qu'ils souhaitent sans avoir de comptes à rendre à quiconque, si ce n'est secrètement aux contrôles institutionnels prévus (Premier ministre et CNCTR). http://www.senat.fr/rap/a14-445/a14-4451.pdf (Rapport Raffarin) [...] "Selon les explications fournies par les responsables des services de renseignements, il s’agit de pouvoir vérifier qu’un groupe d’individus inscrits sur une liste et qui ont été, à un moment donné, impliqués dans les agissements d’un groupe terroriste, ne sont pas à nouveau entrés en relation. Une sonde sera ainsi placée sur le réseau afin de pouvoir comparer les métadonnées relatives à ces individus avec les métadonnées circulant sur ce réseau".
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 21/05/2015
...

https://suumitsu.eu/links/?wBhVGQ
http://sebsauvage.net/links/?fyFdiw
(Permalink)