PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Loi Macron: Manuel Valls utilise le 49-3 pour faire passer la loi - L'Express - Les liens de Kevin Merigot

mardi 17 février 2015 à 17:05
Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 17:05
A ce propos, j'ai eu la révélation -tardive- d'en quoi le terme de "frondeurs" appliqué aux députés était révélateur du système dans lequel on vit.

Le député, dans la théorie, n'est pas élu pour voter comme une machine POUR le gouvernement s'il est dans la majorité parlementaire, et CONTRE s'il est dans l'opposition ; il est censé discuter les lois, les amender et les améliorer, dans le sens de la recherche de l'intérêt général.

A ce stade de mon développement, laissez moi 10 minutes pour rire de bon cœur.

...

Merci.

En qualifiant de "frondeur" le député qui *ose* ouvrir sa gueule pour dire qu'il n'est pas complétement d'accord avec la politique du gouvernement pourtant issu du même parti que lui, non seulement on lui dénie ce droit, qui devrait pourtant être sa seule raison d'exister, mais légitimise l'attitude des autres, qui votent POUR quand on leur dit, et CONTRE quand on leur demande... Pire, ce sont des "frondeurs", terme qui renvoie explicitement aux nobles contestant l'autorité royale... La connotation est pourtant loin d'être anodine. Je ne m'explique pas pourquoi tous les médias l'ont reprises sans barguigner.
(Permalink)