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Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

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Linux kernel coding style

mercredi 26 novembre 2014 à 13:17
Httqm's Links 26/11/2014
Quelques règles intéressantes de styles de codage (parmi d'autres qui sont dédiées au C).

Dans le contexte du débat "TAB vs SPACE for indentation", la règle ici indique une voie qui me semble bien pertinente :

Tabs are 8 characters, and thus indentations are also 8 characters. There are heretic movements that try to make indentations 4 (or even 2!) characters deep, and that is akin to trying to define the value of PI to be 3.

Rationale: The whole idea behind indentation is to clearly define where a block of control starts and ends. Especially when you've been looking at your screen for 20 straight hours, you'll find it a lot easier to see how the indentation works if you have large indentations.

Now, some people will claim that having 8-character indentations makes the code move too far to the right, and makes it hard to read on a 80-character terminal screen. The answer to that is that if you need more than 3 levels of indentation, you're screwed anyway, and should fix your program.

En résumé : l'intérêt de l'indentation est d'indiquer visuellement où commencent et finissent les blocs de code. Le but recherché est la lisibilité. La question de savoir s'il vaut mieux utiliser des espaces ou des tabulations est purement secondaire à partir du moment où le code de l'un est lisible dans l'environnement de travail de l'autre.

Je me demande si cette guéguerre de "TABS vs SPACE" n'est pas la conséquence de l'apparition des IDE. Avec des outils "primitifs" tels qu'Emacs et Vi, il était possible de définir des fonctions qui se chargeaient d'indenter correctement le code et tout le monde était content (cf exemple pour Emacs plus bas sur la page)
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