PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Limoges terni par la droite dure - Libération

lundi 3 novembre 2014 à 10:50
Riff's Links 03/11/2014
Petit point sur les choix de la nouvelle municipalité de Limoges, passé à droite aux dernières élections, pour la première fois depuis 102 ans...

Petites sélection des choix de la mairie depuis son élection :

- Passage au payant des activités péri-scolaires jusque là gratuites, excluant de fait leur accès aux familles les plus pauvres. Avec un magnifique moment de démocratie lors du conseil municipal où cette mesure a été votée : alors que les représentant des parents d'élèves opposé à cette décisions était bloqués hors de la mairie par une ligne de policiers municipaux, les militants UMP favorable à la mesures avaient été introduits en avance dans la salle du conseil afin d'occuper tout l'espace disponible au public et de créer une fausse atmosphère de soutien populaire... Pour un maire qui se veut plus accessible que son prédécesseur, c'est raté.

- Multiplications des mesures sécuritaires : Augmentation des effectifs de la police municipale, investissements dans la vidéo-surveillance...

- Arrêtés anti-mendicités et anti-prostitution qui ne font que déplacer les problèmes là où ils sont moins visibles, du centre-ville vers la périphérie et des rues vers les parcs..

- Magnifique proposition d'interdire aux gens du voyage la possibilité de contester un arrêt d'expulsion, en contradiction avec à peu près toutes les normes juridiques fondant le droit.

- Signature de la charte Anticor (association de lutte contre la corruption), ce qui est une bonne chose, à priori. A priori, par ce que la mise en œuvre de cette charte s'est traduit par la décision de donner la présidence du sous-comité chargé de surveiller les finances des association à un conseiller municipal FN.

- Embauche par les services municipaux d'une dizaine de militants et de sympathisants UMP (dont l'ex compagne d'un adjoint), alors que la mairie a décidé de ne reconduire aucun des contrats à durées déterminée et de diminuer son personnel.

- augmentation de 75% des indemnités du maire et de 25% de celles de ses adjoints.

- petit cadeau "social" pour la rentrée : dans un contexte de difficultés économiques et de chômage croissant, le maire prends la décision de diminuer le parc de logement sociaux de 8%. Classe.

Mais dans tout ça, que retiennent la majorité des limougeauds qui ne suivent pas la vie politique locale? Ben le fait que "le maire il est quand même 'achement sympa, il a rendu le stationnement gratuit les samedi dans les quartiers commerçants du centre-ville". Et c'est tellement mieux de pouvoir consommer sans payer sa place de parking, dans un centre-ville sous vidéo-surveillance, débarrassé de tout ces mendiants qui nous donnaient mauvaise conscience, non ?

Et ça ne fait pas 6 mois depuis les élections, ils commencent juste à s'échauffer...
(Permalink)