PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les secrets des géants de la Silicon Valley - Korben

mercredi 13 mai 2015 à 16:21
le hollandais volant 13/05/2015
Un des trucs que je n’arrête pas d’entendre concernant la raison pour laquelle les entrepreneurs US y arrivent et pas les européens, c’est qu’en Europe, si tu fais une erreur professionnelle, ça te suit toute ta carrière. Que tu sois chercheur, ingénieur, PDG, investisseur…

Aux USA, tout le monde s’en fiche de ça. Ils s’en foutent si tu as fait 50 entreprises qui marchent pas : ce qui compte, c’est la 51ième. Et ça n’est pas récent : ça remonte à Edison et sa fameuse citation à propos de ses tentatives ratées de faire une lampe électrique : « Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 façons de ne pas faire une ampoule électrique. »

Et quand on regarde, oui : Google a fait des flops (Wave, et les autres réseaux sociaux : pourtant ils ont continué, avec G+), Microsoft a loupé Vista, pourtant Win7 est beaucoup mieux, Apple a fait un flop avec Apple Lisa il y a 35 ans, mais c’est aujourd’hui la plus grande entreprise du monde financièrement…

Il me semble que c’était Bill Gates (ou S. Jobs) qui était passé sur TF1 dans les années 80, et il disait la même chose.
Pas grand chose a changé depuis : on continue toujours de dépenser plus d’énergie pour féliciter en grande pompes ceux qui réussissent plutôt que d’encourager ceux qui peinent.
— (permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > le hollandais volant 13/05/2015
Permets-moi de m'inscrire en faux : regarde les hommes politiques (on va généraliser un peu hein ?), ça fait des décennies qu'ils "grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect" pour citer Desproges. Si ton raisonnement était exact, tous ceux qui n'ont pas obtenu les résultats escomptés à leur poste (autant dire quasiment tous) auraient du disparaitre de la circulation. Et je ne parle pas de ceux qui ont fait de la prison - ou qui auraient du en faire...

On peut étendre le raisonnement aux éditorialistes qui disent n'importe quoi : pourquoi sont-ils encore là ? Aux chercheurs qui écrivent des âneries dans des revues spécialisées juste pour publier et être bien notés, à ceux qui bidonnent leurs études, les journalistes qui ne vérifient pas leurs sources ou qui manipulent les faits... Pigé le concept ? Ils sont tous encore là, à part un ou deux boucs émissaires/disjoncteurs pour lesquels c'était vraiment trop voyant.

Même pour les entrepreneurs, ça ne se vérifie pas : "T'as foiré ! L'entreprise a perdu des milliards ! C'est très mal tu sais. On est pas content du tout. Allez viens, on va te faire un chèque qui permettrait de rembourser 14 fois la dette grecque."

Je pense que la véritable différence avec les USA et nous, c'est qu'ils savent donner une véritable chance à l'innovation, au lieu de caser quelques potes issus du sérail.
(Permalink)