PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les requins sont-ils attirés par le sang ? | Pourquoi Comment Combien

samedi 19 avril 2014 à 13:26
Creposuke, le 19/04/2014 à 13:26
Est il vrai que les Grands Blancs peuvent sentir une goutte de sang humain à 100 km?
   En tant qu'opérateurs de plongées en cages, nous aimerions que ce soit vrai! Si c'était le cas nous pourrions économiser beaucoup d'argent en n'achetant plus d'appâts ("chum"?) mais ce n'est simplement pas vrai. Nous appâtons les requins blancs avec de l'huile de poisson très concentrée. Même avec cette puissante mixture, si la tache d'huile ne va pas dans la bonne direction, celle où les requins se regroupent, vous ne verrez aucun requin.

   L'équipe de la Réserve de Dyer Island a suivi des requins blancs dans ces zones et a découvert que si les requins ne sont pas proches de la tache d'huile, ils n'approchent pas du bateau. Ils ont aussi trouvé des requins qui n'ont pas réagi du tout en traversant la tache d'huile. Donc même dans une baie pleine de requins, si le courant ne va pas dans la bonne direction, vous attendrez longtemps avant d'en voir un!

A ce propos je me rappelle avoir vu un reportage expliquant que la frénésie alimentaire que l'on constate parfois lors de plongées organisées ne correspond pas à un comportement naturel. En conditions normales, il n'y a jamais de poisson hâché menu et saignant abondamment, ou alors il est déjà à moitié dans la gueule d'un prédateur. En innondant l'eau d'appâts dégoulinants de jus, les requins ont probablement l'odorat complètement saturé et se sentent aussi à l'aise que vous dans une manif gazée aux lacrymogènes...
(Permalink)