PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les perspectives en Grèce en 3 scénarios | Tant qu'il y aura de l'argent…

vendredi 3 juillet 2015 à 13:13
Liens des pleutres 03/07/2015

Ça sent mauvais pour la Grèce.
Enfin, ça sentait déjà mauvais en fait, donc c'est peut-être un mal temporaire pour une future amélioration des choses… tout dépend de ce qui va se passer. Je suis plutôt pessimiste, vu le passif de Syriza au cours des derniers mois (i.e « les nouveaux gestionnaires alternatifs de l’état grec, Tsipras en tête, semblait jusqu’à ces derniers jours disposés à lâcher sur quasiment toute la ligne : non application de la plupart de leur programme, nouvelles mesures d’austérité, privatisations, etc. ») − certes on peut répondre, à raison, qu'ils ont été victime d'un acharnement spectaculaire de la part de la Troïka. Mais ils n'en restent pas moins des "gestionnaires alternatifs"…

« Il est bien sur difficile de prévoir les conséquence sociales, politiques, etc, d’un tel scénario-catastrophe : cela dépendra des luttes, de l’activité de crise des prolétaires, mais aussi du rapport entre cette activité et ce qui pourrait se passer ailleurs en Europe. Plus que jamais, l’inconnu de l’équation reste la lutte de classe. »

En attendant, nos éditocrates se sont lâchés face à ce "scandale" que constitue la mise en place d'un référendum : http://www.acrimed.org/article4710.html .

Reste que pendant la période de difficulté que traversera la Grèce − à supposer que cette période se termine "assez rapidement" (combien d'années ?) − ces mêmes éditocrates ainsi que nos politiciens ne se gêneront pas pour pointer du doigt le prétendu échec du modèle Grec, "il n'y a pas d'alternative !", ce qui risque de saper la contestation ailleurs en Europe.

Voir aussi le billet de Lordon sur le sujet : http://blog.mondediplo.net/2015-06-29-L-euro-ou-la-haine-de-la-democratie .
− Yvain
(Permalink)