PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les jeux sur mobiles coûtent de plus en plus cher à développer - Next INpact

jeudi 3 juillet 2014 à 10:18
Timo, le 02/07/2014 à 21:33
Ben oui : passer un 1 dev dans un garage et 10 minutes de boulot à 2 dev dans un garage et 40 minutes de travail c’est plus cher.

Après, la qualité… comment dire… angry-birds… tout ça…
— (permalink)
(Permalink)

HowTommy, le 03/07/2014 à 10:18
Le problème est toujours le même : dès qu'un jeu marche, il faut recruter, grossir, chercher des actionnaires, des locaux, du matériel à la pointe, etc.

Et du coup le cout du jeu triple, quadruple, décuple... C'est un peu comme les jeux console aujourd'hui : ils coutent 10 à 100 fois plus cher que les jeux console d'il y a 15 ans. Car il faut 30 personnes pour le jeu, 10 pour le gameplay, 30 pour les graphismes, 40 pour le marketing, etc.

Mais comment voulez vous faire un produit de qualité avec autant de gens impliqués ?

Les jeux les plus légendaires d'avant 2000 étaient tous des jeux créés par de petites équipes à 5/10/15/20 développeurs...

Aujourd'hui une "équipe" de 150 personnes sera écrasée par les process, les supérieurs incompétents, les suggestions oubliées, etc. On créera une équipe de scénaristes qui n'aura pas de contact avec les designers, qui n'auront pas de contact avec les responsables du gameplay, qui n'auront pas de contact avec les responsables, de la sécurité et de l'infrastructure, etc.

Du coup les mecs sont déconnectés de leurs jeux, de la réalité du marché, des joueurs et de ce qu'ils veulent. Plutôt que d'écouter les joueurs ils ont des CM qui sont là pour ça. Plutôt que de tester le jeu ils ont une équipe qui est là pour ça. Plutôt que de donner leur avis ils ont une équipe qui est là pour concevoir. Etc. Plus une société grossis, plus le rapport bénéfices/employé va diminuer, et plus les bonnes idées vont être amenées à disparaître...

Le mieux est l'ennemi du bien, dans ce domaine comme dans les autres.

[via Timo]
(Permalink)