PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les faux abonnés Twitter de Hollande, Sarkozy, Le Pen, Morano, Mélenchon & Cie.

mardi 28 octobre 2014 à 18:08
Timo, le 28/10/2014 à 18:08
Lol.

Les politicards ont entre 40% et 87% de faux abonnés.

Hé, ça vous fait si chier que ça d’avoir moins d’influence que certaines personnes « lambda » et qui ne sont pas toujours du même avis que vous ? L’ère du monopole n’est plus depuis longtemps, et c’est bien fait.
— (permalink)

Sebsauvage, le 29/10/2014 à 10:40
GROSSE. BANDE. DE. BOULETS.
C'est insultant pour nous. Carrément insultant. C'est vraiment nous prendre pour des putains de demeurés.
Acheteurs de followers, je vous méprise.

EDIT: Avis sur le comptage des fakes à prendre en compte: http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?qOyv5A
(Permalink)

Kevin Merigot, le 29/10/2014 à 11:11
Je vois ce lien circuler en parlant "d'achat de followers"... Et attention... Regardons-y de plus près...

Selon les sources, j'ai moi-même entre 10 et 40% de "fake accounts". Et je vous garantie que je n'ai rien acheté. Et du point de vue de Twitter, mon compte n'est rien, insignifiant.

Faire le lien entre ces chiffres et l'achat de followers est somme toute un raccourci un peu rapide. Je prends pour exemple Christiane Taubira, qui n'a pas vraiment le profil pour acheter des followers étant donné sa droiture et son parcours politique jusqu'ici. Elle aurait acheté près de 40% de ses abonnés (tiens, comme moi copine !) ? Honnêtement, je ne pense pas, mais en revanche elle a été au milieu de tumultueuses discussions....

De même, quel intérêt aurait Ségolène Royale à acheter autant de followers alors qu'elle met à peine ce moyen de communication en avant ?

Le fait est qu'on ne peut pas, si on utilise une méthode vaguement scientifique, faire le lien entre ces chiffres et l'achat de followers. Il manque de nombreuses données, et le mélange entre "fakes" (terme qui reste à définir et qui n'a pas le même sens selon les 3 sources) et "inactifs" (faut-il donc comprendre une personne active qui a quitté Twitter dernièrement ? et donc comprenant toutes les personnes qui se sont abonnées au moment de différentes campagnes électorales ?) vient encore brouiller les résultats.

À titre de comparaison, Pierre Laurent (qu'on ne peut pas vraiment soupçonner d'acheter des followers) a, selon ces mêmes sources, de 30 à 63% de "fakes et inactifs"... des chiffres comparables à ceux donnés dans cet article.

De plus, faites le test, les calculs des 3 "sources" sont radicalement différents pour un même compte. Faire la moyenne arithmétique sur des méthodes de calculs si différentes rend irrecevable tout résultat.

Le genre "d'étude" effectué dans cet article sert l'idée du "tous pourris", qui mène à la dépolitisation de la société... alors que les données sont irrecevables.
(Permalink)

Nagumo > Kevin Merigot, le 29/10/2014 à 14:08
"Le genre "d'étude" effectué dans cet article sert l'idée du "tous pourris", qui mène à la dépolitisation de la société... alors que les données sont irrecevables."

Tout à fait d'accord. Dénoncer, cogner, voir des "complots" partout. Et ne rien proposer. Abdiquer en somme.
(Permalink)

Valentin Champer, le 29/10/2014 à 23:02
(Permalink)