PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les couleurs des statues antiques - de Riduidel

vendredi 31 octobre 2014 à 15:48
Riff > Riduidel, le 31/10/2014 à 15:48
Ce qui est intéressant la dedans, c'est que la colorisation donne un aspect plus "moderne" aux statues (enfin, à mes yeux)... On s'est habitué à ne voir du passé que des restes en mauvais états et l'on a du mal à l'imaginer autrement que gris et sans couleurs. J'ai un peu cette sensation là par rapport au début du 20ème siècle où aux deux guerres mondiale : je suis tellement habitué à voir ces périodes à travers des documents en noir et blanc que j'ai du mal à les imaginer en couleurs...

Il y a un peu le même genre de phénomènes autour des monuments et des églises en France : on a tellement l'habitude de voir ces bâtiments tels qu'ils sont aujourd'hui (gris et mornes) après plusieurs siècles d'existence que l'on oublie qu'ils était souvent peint, notamment les églises romanes des 11emes et 12eme siècles, et de parfois de façon très vive, à l'intérieur comme à l'extérieur.

C'est le cas par exemple de l'église notre-dame-la-grande à Poitiers, que l'on a l'habitude de voir blanche (elle est construite en pierre calcaire), mais que la mairie "recolorise" une fois par ans à l'aide de projections de lumières... l'effet est assez bluffant (cf google images, ou l'on voit les deux versions avec et sans couleurs : https://encrypted.google.com/search?tbm=isch&q=notre%20dame%20la%20grande%20poitiers&tbs=imgo:1)
(Permalink)