PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les bateaux de Napoléon, chambres à gaz flottantes de Saint-Domingue - Une autre histoire

vendredi 4 octobre 2013 à 13:52
tcit, le 04/10/2013 à 13:09
L'histoire de France passe par les armes chimiques, même avant 14-18.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 04/10/2013 à 13:28
Mais qu'est ce que c'est que cette foutaise ? Rien d'avéré dans ceci, aucune source, aucun document... De plus, la façon qu'à l'auteur de présenter les choses est malhonnête : au 17ème siècle, on ne peut pas parler de "génocide", de "chambres à gaz" ni de "résistants"...
via http://tcit.fr/liens/?nL3nTQ
(Permalink)

vader, le 04/10/2013 à 13:52
Concernant l'Histoire (en général) je pense qu'il faut être très prudent et contextualiser.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de cet évènement mais en me renseignant très rapidement (débat par ici http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=3764 ou par là http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=3751&start=15 par exemple) il me semble que le parallèle fait dans l'article "shaaré" avec les chambres à gaz et un génocide est bien fort voire potentiellement anachronique.

Sans nier aucunement le caractère extrêmement violent de la tentative de reprise en main de Saint-Domingue par la France il est important de noter que les rebelles eux aussi ont commis plusieurs massacres de grande ampleur sur population blanche, avec pour volonté de l'éradiquer de Saint-Domingue (cela peut se comprendre bien sur par des populations noire et opprimée et cela n'excuse bien sur en rien le massacre de population noire par la France, que l'on soit bien d'accord, mais cela permet de se rendre compte qu'apparemment il y a eu une escalade de la violence des deux cotés). De même il semblerait que si Bonaparte n'était pas un enfant de cœur et tenait clairement à imposer la domination Française sur l'ile, plaquer une intention génocidaire sur l'intervention m'apparait comme un peu limite.

Je le répète, je ne nie pas qu'il se soit passé des horreurs, je dis juste qu'il faut être prudent quand on plaque des notions issues d'une époque sur une autre.
(Permalink)