PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les affaires Qosmos et Amesys vécues de l'intérieur

mercredi 10 septembre 2014 à 06:05
CAFAI, le 10/09/2014 à 06:05
Dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juillet 2012 par le Parquet de Paris, visant l’implication de sociétés françaises, en particulier l’entreprise Qosmos, dans la fourniture de matériel de surveillance au régime de Bachar Al Assad, James Dunne a été entendu en tant que témoin le 25 mai 2013.

[...]

«En 2007, les activités de Qosmos prenaient donc un tout autre virage. Nos clients les plus importants sont devenus les Ministères de la Défense et de l’Intérieure françaises. De surcroit, nous n’avions pas le droit d’en faire la publicité de ces contrats. Nous avions reçu une commande même de ces mêmes clients, à l’été 2007, qui permettrait aux services de l’état d’intercepter certaines recherches sur Internet en temps réel, afin de pouvoir proposer des faux résultats.

C’est-à-dire, nous touchions à l’intégrité d’Internet. Nous n’étions plus une entreprise comme une autre.»

[...]
« Mais personne ne s'explique que ces traces aient pu figurer sur un document communiqué par Amesys à la dictature libyenne. » Quant à moi, je pouvais l’expliquer très bien.

============
Témoignage chronologique
James Dunne a travaillé pour l’entreprise au statut Confidentiel Défense, Qosmos, pendant 7 ans, en tant que Responsable de la Documentation Technique au sein de son département Recherche & Développement.
(Permalink)