PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les Invisibles (Wikipédia)

lundi 20 octobre 2014 à 22:01
Nagumo, le 20/10/2014 à 22:01
Cela faisait un bail que je voulais voir ce documentaire de Sébastien Lifshitz sorti sur les écrans français en 2012. Le réalisateur a choisi de donner la parole à des gays et à des lesbiennes, pour certains toujours en couple, qui ont vécu quasiment au grand jour leur homosexualité en France. Car, comme le scande l'une d'entre elles, "le scandale à cette époque, c'était de le revendiquer, c'est ça, le scandale".

Une très belle suite de portraits, qui se répondent les uns les autres, qui évoquent des parcours personnels, des familles et des éducations différentes, le milieu du travail, les rencontres d'alors. Le tout avec une bonne dose d'humour car il en fallait certainement pour affronter les regards réprobateurs et les brimades de tous ordres, qu'ils étaient issus d'un milieu catholique ou qu'ils militaient au Parti communiste français.
Le documentaire s'attarde plus particulièrement sur Mai 68,  les Groupes de libération homosexuelle (GLH) et la lutte pour le droit à l'avortement.

A visionner pour ne pas oublier et pour regarder vers l'avant. Car en ce moment, ça pue un peu.

Synopsis :
"Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres, ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien..."

Page IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2399533/combined
(Permalink)