PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

League of Legends, mentalité

lundi 13 octobre 2014 à 17:09
HowTommy, le 13/10/2014 à 17:09
Franchement la mentalité sur League of Legends est ATROCE.
Dans 95% des games, il y a des insultes, des signalements justifiés (ou non), du spam...
Ces derniers jours :
- je me suis fait insulter car... je suis mort. Ben oui ça arrive.
- je me suis fait insulter car je venais pas aider un mec.
- je me suis fait insulter car je venais aider un mec.
- je me suis fait insulter car je perdais ma lane, personne ne venant m'aider alors que j'ai demandé de l'aide une dizaine de fois en quinze minutes.
- je me suis fait insulter car j'ai volé un kill.
- je me suis fait insulter car ... j'ai choisi un personnage que j'aime bien.
Et tout ça ce n'est que des insultes des membres de mon équipe. Il y a aussi des insultes de la part des joueurs en face.
Ce jeu est basé sur l'esprit d'équipe, la tolérance, l'entraide et, enfin, les compétences de chacun. Et on passe notre temps à nous insulter ou à se faire insulter. Récemment on m'a même dit que j'étais un joueur toxic... Parce que j'avais fait une réflexion. Je n'ai JAMAIS dit la moindre insulte sur ce jeu.

Le problème est très grave je trouve. La communauté devient déplorable. Insultes sans arrêt, signalements, avertissements... Mais il n'y a JAMAIS de sanctions. Au mieux les mecs se feront ban chat pendant quelques parties. Sauf qu'au final les joueurs deviennent tous aussi toxiques. A force de se faire insulter sans cesse par des joueurs... On se met à notre tour par insulter les autres joueurs... La toxicité dans le jeu est contagieuse. C'est triste.... Vraiment triste.

Dorénavant, quand je joue, je MUTE tous les joueurs. Tout le monde. A chaque partie.
Moi je joue pour moi, pour m'amuser.
Ce jeu est FAIT pour qu'on perde 50% de nos parties. Il nous fait ensuite croire qu'on peut gagner TOUTES nos parties. Et enfin il nous montre, à l'aide de scores, qui est coupable de la défaite. Franchement c'est quoi ces procédés.

Je crois que je devrais vraiment arrêter ce jeu.
(Permalink)

hoa > HowTommy, le 13/10/2014 à 17:23
Ben... Ca ne fait pas des années qu'il est de notoriété publique que la communauté de LoL est une des pires communauté de jeux vidéo qui soit, un peu comme celle de CoD ?

C'est probablement la rançon de la gloire. Encore qu'à l'époque où je jouais à BF3, ça se passait plutôt bien il me semble.

En tous cas, je joue de moins en moins en "multijoueur" et je privilégie les jeux en coop. Il y en a pas mal plus ou moins Indie qui sont très sympas.

Ce weekend on a fait FORCED, qui était en promo. :)
(Permalink)

gamerz0ne > HowTommy, le 13/10/2014 à 17:32
Je n'est jamais joué à ce jeu mais pas mal de mes amis y ont joué. En jouant avec une équipe composé entièrement d'amis proches, ils ne se faisais plus insulter que par l'équipe adverse, c'est déjà ça xD
(Permalink)

nekoblog > HowTommy, le 13/10/2014 à 17:41
Tiens, ça me rappelle mon ancien boulot où l'administration "essayait" d'insuffler un esprit d'équipe tout en nous mettant en compétition les uns contre les autres (avec un tableau de "scores"). Cherchez l'erreur.
(Permalink)

Kevin Merigot > HowTommy, le 13/10/2014 à 19:56
Quand tu en viens à muter l'intérêt du jeu (le jeu d'équipe), oui, je crois que tu devrais arrêter.

De ce que j'ai lu sur ce qu'est devenu LoL, il apparaît que c'est en effet un jeu toxique. À éviter donc.

Mais derrière, je crois qu'il y a un vrai problème dans la communauté du jeu vidéo dans son ensemble (merci Captain Obvious !)...
(Permalink)

vader > Kevin Merigot, le 14/10/2014 à 08:25
"Mais derrière, je crois qu'il y a un vrai problème dans la communauté du jeu vidéo dans son ensemble (merci Captain Obvious !)..."
=> Mais derrière je crois qu'il y a un vrai problème dans la communauté des humains dans son ensemble.

J'ai corrigé Kevin :3
(Permalink)

Kevin Merigot > vader, le 14/10/2014 à 10:24
Non, il y a un vrai truc en ligne. L'effet écran, tout ça...

Un peu comme en voiture, il y a un autre type de comportement.
(Permalink)

HowTommy > Kevin Merigot, le 14/10/2014 à 10:50
Assez d'accord. Il y a un truc de différent quand on est derrière un écran.

J'ai déjà constaté 3 comportements qui m'ont choqué :
- un gamin de 10 ans, qui, à peine arrivé en champ de bataille, va se mettre à insulter tout le monde. Dès qu'il meurt ou que quelqu'un meurt, il insulte les gens, le tout en CAPS LOCK, il leur dit que ce sont des cons, des noobs, etc. A 10 ans... Et il ne se rend pas compte qu'il y a un problème, pour lui c'est comme ça qu'on joue, c'est normal.
- les gens qui trollent : les joueurs qui insultent, provoquent, dénigrent, etc. alors qu'en fait ils s'en foutent. Ca les amuse. Ca les amuse de voir les autres rentrer dans leur jeu, de partir au quart de tour, d'insulter également.... En quoi est-ce amusant de détruire une communauté ?
- les vrais rageux. Ceux qui vont t'insulter, te dire d'aller te faire f**** parce que tu es moins bon qu'eux... Ou parce que tu es meilleur qu'eux. J'ai déjà passé des parties entières à me faire insulter par des mecs juste parce que je les avais battu. J'ai passé des parties à me faire traiter de cheater ou reporter en tant que joueur négatif parce que j'avais un bon score. C'est vraiment triste.

A titre personnel, j'ai toujours essayé d'être un joueur positif, pas trop cassant, qui essaye d'accepter les erreurs des autres. Putain ce n'est qu'un jeu... Ok parfois c'est chiant de voir un mec tirer l'équipe vers le bas... Mais parfois on gagne quand même ! Parfois on perd, ça arrive. Et parfois c'est même nous qui tirons l'équipe vers le bas...

Ce qui me choque c'est à quelle point la communauté se trollifie... Pourquoi spéficiquement celle de League of Legends ? Parce que rien n'est fait je pense. Parce que l'éditeur laisse les trolls s'installer. Parce que le système de matchmaking + le fait que ce soit un jeu qui se joue en 5v5 nous OBLIGE à côtoyer des joueurs négatifs, toxics ou des trolls...

Qui pourrait changer les choses ? Plus les joueurs actuellement...
Je pense qu'il faudrait que l'éditeur essaye de changer les choses. Qu'il crée de véritables sanctions : bans du jeu de 1/3/10/30 jours, chat ban, suppression des bonus achetés si on a un comportement trop limite, etc.

Sauf que l'éditeur ne fera pas ça, car bannir des joueurs signifie moins de joueurs pour payer et acheter des bonus. Ils détruisent eux-même leur communauté...

Pourtant ça n'a rien de difficile de détecter les joueurs toxics et les joueurs qui sont absents en partie...

Je pense que le vrai problème vient de ça. D'un espace de liberté, où on met plein de gens en commun... sans aucune sanction. Sans contrôle. De nombreux joueurs ont déjà fait le test : même en se comportants comme de vrais connards, en insultant tout le monde, etc... Ils ne sont jamais bannis, et rarement mutes.

Effectivement, l'écran n'aide pas, mais pour moi le vrai fautif ici est l'éditeur. Sinon comment expliquer qu'il n'y a pas du tout ce problème avec Dota 2 ?

Je crois que je vais définitivement changer de jeu.
(Permalink)

Knah Tsaeb > HowTommy, le 14/10/2014 à 11:03
Viendez sur Dota 2 vous aurez aussi le plaisir de vous faire insulter en russe.

Je ne joue pas à LOL, mais sur Dota 2, plus on avance et moins ce genre de chose se passe, surtout quand vous êtes le premier à vous foutre de votre propre gueule. Quand je fait une boulette je suis le premier à en rire ouvertement, ça détend l'atmosphère et ça rappelle que ce n'est qu'un jeu. Il y aura toujours des pénibles qui joue leur vie sur une game, mais dans la majorité des parties que je fait, ça ce passe bien.

Le reporting sur Dota marche plutôt bien, on a le droit qu'à 4 ou 6 report par semaine (je me rappelle plus très bien), du coup on les utilisent "intelligemment" et pas juste pour faire chié. En revanche je fait régulièrement des signalement de joueur utilisant des avatars ou des pseudo neo-nazis, j'ai fait un nombre de partie hallucinant avec ou contre des "Adolph Hitler", "Groeining", sans compter les drapeaux nazi, mais cela passe par Steam du coup.

Trouver des communautés sympa, ouverte et mentalement proche est dure, je le concède.

GL & HF
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > HowTommy, le 14/10/2014 à 11:12
Cette phrase me laisse songeur : "Je pense que le vrai problème vient de ça. D'un espace de liberté, où on met plein de gens en commun... sans aucune sanction." Un vrai sujet de philo : la liberté peut-elle se passer de contraintes ?

Désolé quand même pour toi Tommy, ça doit être très frustrant.
(Permalink)

HowTommy > Sammy Fisher Jr, le 14/10/2014 à 11:44
Mhhh, je corrigerais ça légèrement du coup, maintenant que je me relis :

"Je pense que le vrai problème vient de ça. D'un espace de liberté, où on met plein de gens en commun... sans aucune sanction."

En

"Je pense que le vrai problème vient de ça. D'un espace de liberté, où plein de gens n'ont d'autre choix que de se côtoyer... sans aucune sanction."

Si la majorité des gens respectent le code de la route, c'est parce que les sanctions font mal. Mais s'il n'y avait pas d'amendes ? Pas de contrôles ?

Tout le monde conduirait n'importe comment, sans permis, sans rien en avoir à foutre des autres.

Sur le jeu c'est pareil. Pour jouer on est obligé de côtoyer d'autres joueurs... Mais comme rien n'est fait pour éviter les dérives... Dérives il y a.

C'est gentil en tout cas :)

Effectivement, ça l'est. Aujourd'hui je suis dans l'archétype du gamer : je ne sais plus à quoi je veux jouer, et quel jeu je "pourrais" aimer...
(Permalink)

Kevin Merigot > HowTommy, le 14/10/2014 à 15:58
Du coup j'ai eu une réponse d'une amie joueuse de LoL, Claire, qui vient apporter un autre point de vue. Je le partage ici :

"Je sais pas si c'est parce que je suis niveau 30, si c'est parce que j'ai été relégué à un groupe de joueurs occasionnels (vu qu'apparemment, LoL te met avec des joueurs de ton niveau sachant que je joue bien moins souvent) ou si c'est parce que j'ai activé un filtre dans les options (je ne vois plus les messages en /all déjà) mais ça fait quelques mois que j'ai l'impression que c'est la paix sur mes games, les gens sont polis ou ne parlent pas. Par contre, faut arrêter la négativité des scores, c'est intéressant pour savoir où on en est, où on doit s'améliorer. C'est intéressant quand tu joues avec des potes, quand aux inconnus, leurs avis, faut savoir s'en détacher. Et l'affirmation comme quoi il n'y a pas de sanction est une connerie. Le tribunal banni beaucoup de joueurs, mais y'en a 67 MILLIONS ! C'est un peu compliqué dans ces conditions. Riot Games a une équipe de psys et de sociologues pour modifier le jeu de manière à avoir moins de harassement. C'est long, c'est compliqué mais c'est probablement l'entreprise qui fait le plus à ce niveau."

Pour le coup, en effet, si tous ces moyens sont bien mis, c'est certainement l'entreprise qui investie le plus à ce niveau. Alors quoi ? Cas isolés ? Ou mécanisme de jeu qui incite tellement à la hargne que ces moyens ne suffisent apparemment pas ? Ou alors visible qu'à un certain niveau d'implication, les casual gamers étant moins "dedans" ?
(Permalink)

HowTommy > Kevin Merigot, le 14/10/2014 à 16:46
Déjà, désactiver le /all fait qu'on ne se rend pas compte de ce qui peut se passer de l'autre côté. Quand il est activé on voit dans la majorité des games gagnées les célèbres "report toto for trolling, report titi for flaming" dans l'autre équipe...

Le truc c'est qu'il y a des bans, mais ils sont ultra minoritaires... Je vois des insultes fuser dans plus de 80% de mes parties. Plus de 80% !

Je joue beaucoup en ce moment (>20h par semaine) et je peux dire que c'est triste de subir ça dans presque toutes ses games...

Même s'il y a des bans, et parfois quelques parties qui se passent bien, on fini par trop souvent croiser des rageux / trolls / afks... Bien bien trop souvent. Ca donne vraiment l'impression que RIEN n'est fait contre eux... Et parfois on a envie de se laisser aller et de se mettre également à insulter les autres joueurs... De devenir toxique à notre tour.

Le mec peut être un gros troll, insulter à tout va, être afk, faire chier des tas de gens, il ne se fera pas ban avant des mois et des mois, en fonction du nombre de reports (et encore, s'il se fait ban...)

Foutez des sanctions automatiques basées sur le nombre d'afks / insultes / reports par rapport au nombre de games, et je suis sur que la communauté s'adaptera très vite. Franchement c'est pas dur de détecter automatiquement les insultes et autres absences en jeu...
Mais ce n'est pas l'orientation désirée...

Le problème vient de la politique du "on laisse faire, on tolère, mais si au bout d'un moment c'est vraiment trop, on regarde tout ça et on ban le mec, enfin peut-être".
La politique devrait être à l'opposé : "ok lui il vient d'insulter les joueurs pendant toute une partie, on va le ban 1h pour le calmer, et s'il recommence ce sera une semaine. Et si il persiste et signe : permaban."

Le dilemme de Riot est surtout celui de se débarrasser "uniquement" des joueurs les plus toxiques de tous tout en gardant tous les autres... Donner l'impression d'agir pour que les gens continuent de dépenser leur argent chez eux...
Marrant, ça me fait penser à des politiciens : essayer de rassurer les gens, de plaire au public, pour qu'on continue de voter pour nous, alors que derrière tout ce qu'ils veulent encore plus d'argent et de pouvoir.

Bannir tous les joueurs toxiques entrainerait quoi ? 20% de bans ? 30% ? Plus ? Ca ne m'étonnerait même pas. Et ce serait donc 20/30% de chiffres d'affaires en moins. Pas besoin de chercher bien loin pourquoi ce jeu reste aussi toxique. Bannir sans bannir c'est pas facile.

D'ailleurs Blizzard ne s'y est pas laissé avoir avec Hearthstone : il n'y a même plus de chat. Un simple menu pour les messages de base : bonjour, merci, menaces, désolé, bien joué.

Ce commentaire résume bien le problème : http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1vggko/afking_in_ranked_needs_to_have_more_of_a/ces3b4m
"Well the real problem is that none is scared getting banned. You can flame, feed, troll and going afk as much as you want as long you dont do it like 3 or 4 Games in a row."

D'ailleurs, sur le serveur océanique de LoL, il n'y a pas de tribunal... Du coup c'est bien atroce... http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1vggko/afking_in_ranked_needs_to_have_more_of_a/cesdbeg
"You should try playing on OCE, no tribunal, everyone is an asshole to everyone and people afk way too frequently. "
(Permalink)