PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le vélo est un moyen d'anonymiser ses déplacements - Choses partagées

lundi 22 décembre 2014 à 10:44
Oros links > Choses partagées 22/12/2014
+1
Vous pouvez aussi acheter du papier d'alu pour isolé les puces et téléphones.
(Permalink)

Choses partagées 22/12/2014
De nombreux opérateurs de transports publics permettent des abonnements... à condition de porter une carte RFID sur soi, et de valider son titre en l'approchant d'une borne. Or les cartes RFID ou NFC sont en réalité lisibles à plusieurs mètres de distance. https://www.dailymotion.com/video/x1bg097?start=800&autoPlay=0#(t=13:21)

Néanmoins, vos déplacements à bicyclette restent tracables si votre téléphone portatif n'est pas en mode "Avion", et il y a de bonnes chances que 1) votre trajet est le même tous les jours ; 2) le trajet est le plus court, le plus direct, le plus simple ou le plus pratique depuis votre domicile. Comprenez par là la *prévisibilité* de votre déplacement, tant sur le plan de la trajectoire que de l'horaire.

Mais AU MOINS, le NON-usage d'une carte de transport R.F.I.D.  SUPPRIME  UNE TRACE, cela en fait donc une de moins.
Pour éviter une éventuelle lecture intrusive à distance, vous pouvez employer des étuis de protection tels que ceux de la boutique stop-rfid.fr (ce n'est qu'un vendeur parmi d'autres). Ils permettront également d'empêcher la lecture "pirate" de vos cartes bancaires N.F.C. repérables au logo en forme d'arcs de cercle concentriques.