PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le voleur et le bijoutier, fable d’une République qui perd pied | L'Atelier des icônes

jeudi 19 septembre 2013 à 14:09
Sammy Fisher Jr, le 19/09/2013 à 14:09
Analyse pertinente d'André Gunthert sur ce que ce fait divers tristement banal peut avoir de révélateur sur les mutations en cours dans notre société. Bon pendant à l'article d'Eolas.

"Peut-on imaginer expression plus limpide de la désagrégation du lien social que la revendication de se faire justice soi-même – qui est précisément le contraire de la justice? Maître Eolas nous rappelle gravement que la légitime defense ne couvre pas les atteintes aux biens, et que la justice se doit d’être équilibrée et dépassionnée. Mais ce que disent les soutiens du bijoutier de Nice est plus brutalement qu’ils ont perdu toute confiance dans le fonctionnement normal des institutions supposées donner sens à la vie démocratique. Il n’est pas certain qu’un appel à la raison suffise à les faire changer d’avis.

Alors que le gouvernement remet pour la quatrième fois sur le métier une réforme des retraites qui trahit la parole donnée et confirme la destruction du salariat, alors que tout indique que l’impôt épargne les plus riches et que la rente a repris le dessus, alors que le formalisme républicain n’arrive plus à dissimuler l’abandon des populations par les élites, le principal secours que trouvent aujourd’hui les membres de nos sociétés est celui des solidarités individuelles, familiales ou locales."
(Permalink)