PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le syndrome de Kessler : piégés sur Terre - Sciences - France Culture

dimanche 23 novembre 2014 à 21:24
@jeekajoo shaarlinks 23/11/2014
"""
C’est une perspective inquiétante : à force de débris gravitant autour de la Terre, l’être humain pourrait se retrouver piégé sur la planète bleue, sans possibilité d’envoyer des satellites en orbite basse. Ce scénario catastrophe, dont le film Gravity s’est inspiré, est envisagé très sérieusement par la Nasa et a pour nom le “Syndrome de Kessler”. Les 23 octobre et 12 novembre derniers, la Station spatiale internationale (ISS) a dû effectuer deux manoeuvres d’urgence pour changer d’orbite afin d’esquiver des débris à peine plus grands qu’une main.
"""

« Une sphère d'aluminium d'un diamètre de 1mm se déplaçant à une vitesse de 10 km/s peut perforer une paroi d'aluminium de 4 mm d'épaisseur. Cette sphère a alors la même énergie cinétique qu'une boule de pétanque lancée à 100km/h. »
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 24/11/2014
Nos sommes coincés sur Terre. Pas vraiment une révélation pour 99,99 % de l'humanité. Là où ça devient plus gênant, c'est que ces débris vont finir par empêcher tout nouvel envoi de satellite ou engin spatiaux.
TIL : Syndrome de Kessler : "Ce n’est qu’en 1978, que Donald J. Kessler, consultant à la Nasa, envisage le scénario qui porte maintenant le nom de “Syndrome de Kessler”. Le principe en est simple  : plus il y a de débris en orbite, plus ils vont heurter des objets ou d’autres débris, provoquant une réaction en chaîne qui augmentera le nombre de débris de façon exponentielle. A terme, l’exploration spatiale et le lancement de satellites seraient impossibles."
via https://fralef.me/links/?GJNFTA
(Permalink)