PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas

mardi 13 janvier 2015 à 13:26
Mes Liens 13/01/2015
Article très intéressant sur le féminisme.

Sur l'absurdité du terme "sexisme anti-homme":
"""
   Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Représenter un homme sexualisé n’a par exemple pas la même portée que représenter une femme dans le même cas, car on ne voit pas des hommes dénudés sur tous les panneaux publicitaires. Ce n’est pas la même chose de voir des hommes sexualisés de temps en temps et de voir des femmes l’être partout, tout le temps.

   Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes. En gros, le sexisme ce n’est pas seulement une main au cul, c’est un système qui fait que beaucoup d’hommes se sentent autorisés à mettre des mains au cul des femmes ? et que beaucoup de gens, en général, estiment qu’après tout, bien des femmes ne demandent que ça…
"""

(les remarques sont transposables au racisme et au "racisme anti-blanc")

Avec aussi :
"""
   Même si l’idée de traiter hommes et femmes indifféremment est louable, on ne peut pas ignorer le contexte : dans une société sexiste, certains actes n’ont pas les mêmes conséquences selon qu’ils s’adressent à une femme ou à un homme.
"""

(remarque également transposable pour d'autres thèmes que le genre : classes sociales, religions, origines, etc.)

Sur l'auto-objectification :
"""
   Le climat général d’objectification, et l’auto-objectification (« self-objectification ») qu’il entraîne, a d’importantes conséquences sur les femmes.  Le livre Self-Objectification in Women: Causes, Consequences, and Counteractions résume bien la chose :

       « La société moderne industrialisée objectifie le corps féminin de manière chronique et généralisée et beaucoup de femmes en sont venues à se voir elles-mêmes à travers l’œil d’un observateur extérieur, surveillant habituellement leur propre apparence que se soit dans un cadre public ou privé. »
"""
(Permalink)