PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le sac plastique biodégradable se généralise en France

jeudi 3 juillet 2014 à 17:27
ZeSeb, le 03/07/2014 à 17:09
Mouais, si c'est pour remplacer des sacs plastiques par des sacs dégradables en amidon de maïs OGM, pas forcément fan du principe.

Et les sacs plastique c'est déjà bien si on arrive à les limiter, mais là où il y a vraiment un effort à faire c'est avec les emballages. Un principe tout con qui devrait être mis en place, c'est le principe de la consigne, en obligeant les distributeurs à fournir un point de récupération des déchets, on les oblige à s'approvisionner chez des producteurs émettant moins d'emballage et/ou qui reconditionne dans les même bouteilles. Et mécaniquement, on pollue moins. Cela fonctionne dans pas mal de pays déjà, Belgique, Allemagne, pourquoi pas en France...
Je trouve toujours autant débile de péter les bouteilles de verre dans les containers alors que chaque producteur pourrait récupérer ses bouteilles et reconditionner.
(Permalink)

Timo, le 03/07/2014 à 17:27
Pour les bouteilles, c’est comme ça que ça se passe aux Pays-Bas.
Y compris pour les bouteilles de boissons gazeuses et d’eau.

Les magasins ont des machines : tu met la bouteille dedans et tu reçois un bon d’achat. En général c’est 0,25€ par bouteille de plastique. Ce qui fait quand même beaucoup : le pack de 6 bouteilles te revient 1,50€ !

Après, niveau traitement des déchets, la France est très en retard… Quand on sait que la Suède est obligée d’importer des déchets car les centres de recyclage et de revalorisation sont trop efficaces, alors qu’en France on pratique encore l’enfouissement…
En hollande, on trouve des poubelles sous-terraines : un peu comme des égouts, avec un réseau sous-terrain de transport des déchets vers les centres de traitement/tri.

Sinon, pour les cas en plastiques, ça me fait chier qu’ils les distribuent plus : je m’en servais comme sac poubelle moi
— (permalink)
(Permalink)