PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le renforcement du renseignement à nouveau débattu au Parlement - rts.ch - Suisse

lundi 15 juin 2015 à 17:30
GuiGui's Show - Liens 15/06/2015
Tiens, la Suisse aussi révise sa législation encadrant les services de renseignement ?! Moi qui pensait que la Suisse étant comme l'Allemagne : irréprochable (https://shaarli.guiguishow.info/?z29rSg). Même que Snowden en dit du bien et que Phil Zimmermann veut y vivre. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, hein. Boom, bitches, deal with it ! :)

C'est affligeant, c'est le même contexte/prétexte que nous (terrorisme), les mêmes moyens (surveillance des communications sous autorisation limitée dans le temps, vue et sonorisation des lieux privés, installer des chevaux de Troie), ils ont aussi un Cazeneuve/Valls local (Ueli Maurer),... Reste à voir les contre-pouvoirs prévus.


« Le projet de loi sur le renseignement vise à donner davantage de moyens au Service de renseignement de la Confédération, notamment pour lutter contre le terrorisme.

Le texte, accepté en mars par le Conseil national, doit maintenant passer devant le Conseil des Etats. Rejeté par la gauche, qui brandit la menace d'un référendum, il suscite de vives inquiétudes concernant la protection des données.

[...]

Pour le conseiller fédéral Ueli Maurer, la réponse est toute trouvée: "Il faut réduire la liberté d’une minorité de criminels pour garantir celle de la majorité des gens".

[...]

Le SRC pourrait donc procéder à des "recherches spéciales":
 - Surveiller des communications (courriers, téléphone, courriel) moyennant une autorisation limitée dans le temps.

 - Observer des faits dans des lieux privés (et au besoin y installer des micros)

 - Perquisitionner secrètement des systèmes informatiques et y installer des "chevaux de Troie"

[...]

La majorité du Conseil national a estimé nécessaire, lors de la session de printemps du Parlement en mars dernier, d'offrir davantage de moyens au Service de renseignement de la Confédération (SRC) afin, notamment, de lutter contre le terrorisme. La Chambre basse a donc accepté le projet de nouvelle loi sur le renseignement (LRens).

Les exactions du groupe Etat islamique ainsi que les attentats de Paris et de Copenhague en janvier dernier ont joué un rôle déterminant dans le débat.

De nombreuses craintes ont toutefois été formulées par les partis de gauche, notamment celle d'une nouvelle "affaire des fiches" ou d'une surveillance généralisée du réseau internet. »
(Permalink)