PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le racisme comme système - Une heure de peine...

jeudi 25 septembre 2014 à 10:22
Riff, le 25/09/2014 à 10:22
Denis Colombi nous rappelle d'une façon claire et pédagogique ce qu'est le racisme : pas les attitudes et expressions d'hostilité personnelles ("j'aime pas les ..."), qui n'en sont que l'expression, mais un rapport de domination sociale qui s'appuie sur la production et la hiérarchisation de groupe raciaux, réduits à une "essence", construits autrefois sur des théories "biologiques" (racialisme), mais s'appuyant aujourd'hui surtout sur les différences culturelles et religieuses (le fameux "toute les civilisations ne se valent pas" de Guéant, l'idée que la culture et la religion des minoritaires seraient "par nature incompatible avec les valeurs de la république", etc).
(Permalink)

Kevin Merigot, le 25/09/2014 à 14:04
Pourquoi le "racisme anti-blanc" n'existe pas.

Expliqué de manière claire et sans appel par Denis Colombi.

Lien à donner à toute personne qui vous dit "si si, ça existe, même que je l'ai vécu" (ce qui est une hallucination née de la non-compréhension de ce qu'est le racisme) (et vous aurez deviné pourquoi il existe une telle "non-compréhension" n'est-ce pas ? Bingo, la culture politique, bien joué !).

(via heu.... Riff ?)
(Permalink)

Httqm > Kevin Merigot, le 25/09/2014 à 14:29
> Par contre quel nègre, quel juif, quelle femme ne sait pas qu'il est tel ? S'il ne le savait pas (et au départ il ne le savait pas plus que le majoritaire ne sait qu'il l'est) la société le lui a appris rapidement, quelle qu'ait été son opinion personnelle sur la question de sa propre définition. Ce qui prend rang de marque est réservé au minoritaire et ne prend son sens que dans son rapport à ce qui n'est pas marqué ; la race prend son sens de ce qui n'est pas racisé.

Donc quiconque faisant partie d'un groupe minoritaire et opprimé ne peut pas être raciste ???

Quant à la BD illustrant l'article (http://1.bp.blogspot.com/-OlmdMeCQEFs/VCFmt-R4GMI/AAAAAAAABFY/4oIWYRWnm3Q/s1600/bobandrace.png), c'est un bel exemple de culpabilisation, mais je ne vois pas en quoi ça démontre/aide à démontrer que le racisme anti-blanc n'existerait pas :-/
(Permalink)

Riff > Httqm, le 25/09/2014 à 14:40
"
Donc quiconque faisant partie d'un groupe minoritaire et opprimé ne peut pas être raciste ???

Quant à la BD illustrant l'article (http://1.bp.blogspot.com/-OlmdMeCQEFs/VCFmt-R4GMI/AAAAAAAABFY/4oIWYRWnm3Q/s1600/bobandrace.png), c'est un bel exemple de culpabilisation, mais je ne vois pas en quoi ça démontre/aide à démontrer que le racisme anti-blanc n'existerait pas :-/"

La réponse en trois  mots : "Relis attentivement l'article".
(Permalink)

vader, le 26/09/2014 à 19:45
Réflexion autour du pseudo "racisme anti-blanc" et autour du sketch d'Aamer Rahman (https://www.youtube.com/watch?v=DO-GM1ObW3s)

"Le racisme se définit donc comme le rapport de domination qui s'appuie sur la production sociale des groupes raciaux. Il ne s'agit donc plus de seulement réfléchir à qui sont les racistes, même si on peut à nouveau les désigner comme tels quelque soit le vocabulaire derrière lequel ils cherchent à se cacher, mais aussi et surtout à qui bénéficie le racisme. Je peux parfaitement ne jamais avoir eu une attitude d'hostilité envers les racisés (c'est bien comme ça qu'il faut les appeler puisqu'ils s'agit de ceux qui ont été marqué par le système raciste, de ceux que l'on a fabrique comme ayant une race), et quand même bénéficier de leur exclusion et de leur domination [...]"

"Le fait est que, dans un rapport social de domination, une marque d'hostilité "dominé -> dominant" n'est pas comparable à une marque d'hostilité "dominant -> dominé" [...] C'est la question du pouvoir que l'expression "racisme anti-blancs" essaye de faire disparaître, et ce évidemment à l'avantage de certains... "
(Permalink)