PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves

vendredi 23 janvier 2015 à 17:34
Escales internautiques 23/01/2015
Cette proposition est un ramassis de conneries, c’est gâcher de l’argent pour des tablettes qui ne serviront à rien, qui ne laisseront aucune liberté aux élèves. Entre autres, celle de s’associer, en empêchant les autres connexions. Déjà que les tablettes sont des ordis castrés qui ne permettent pas la moitié des usages créatifs d’un vrai ordinateur…

« L'apprentissage du numérique à l'école doit passer par une application dédiée imposant le statut de l'ordinateur "maître", celui du professeur, et des tablettes "esclaves", celles des élèves...

Toute autre liberté d'action des élèves depuis leurs tablettes doit-être à mon avis proscrite.

A l'image d'un laboratoire de langues, chaque tablette fonctionnant selon le même système d'exploitation imposé par l'école, androïd par exemple, est connectée via son mini-port USB assurant l'alimentation permanente et la connexion directe à l'ordinateur maître.

Cette connexion directe empêcherait, selon le logiciel d'échanges entre professeur et élèves, toute connexion autre, telle que la wifi par exemple...

Ainsi, le professeur pourrait-il contrôler en permanence sur son propre écran la situation de chacun de ses élèves et leur délivrer les accès autorisés afin de progresser dans l'enseignement. »
(Permalink)