PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le métier de chef de projet technique par rapport au métier de développeur | JobProd

mardi 1 juillet 2014 à 12:15
Sebsauvage, le 01/07/2014 à 08:01
(Permalink)

HowTommy, le 01/07/2014 à 12:15
Je confirme. Je suis chef de projet technique depuis 5 mois maintenant, et le métier n'a rien à voir avec le métier de développeur.

On est bien le firewall entre la direction et ses développeurs. On est pris dans un étau, et il faut trouver des solutions à plein de problèmes, protéger ses développeurs tout en faisant en sorte que les projets avancent le plus rapidement possible. J'ai de la chance, j'ai un manager qui est vraiment compréhensif pour peu qu'on fasse de notre mieux. Si un projet n'est pas réalisable, même en faisant de notre mieux, c'est à l'équipe "Projet" de corriger tout ça et pas nous.

Egalement, c'est beaucoup d'humain. Des entretiens régulier, maintenir la motivation, voir comment faire pour que les développeurs ne s'ennuient pas, restent intéressés par l'application. C'est un travail totalement différent.

Enfin c'est beaucoup de réunions, beaucoup d'informations à assimiler souvent en peu de temps, pour en tirer les bonnes conclusions et pouvoir expliquer à d'autres personnes, pour qu'elles prennent des décisions.

Au final il ne me reste presque plus de temps pour faire de la technique. Peut-être 20/30% du temps. Et encore.

Au final, chef de projet technique, c'est plus un métier de management qu'un métier technique. On est du côté manager : gestion des développeurs, gestion de l'humain, gestion du talent et de la motivation, gestion des projets, des deadlines, etc.

Personnellement j'ai la chance de faire ça dans une entreprise qui ne nous met pas trop la pression, et qui nous laisse travailler en SCRUM. Et je force SCRUM au maximum. Je veux que mes développeurs soient ceux qui estiment les projets. Je veux qu'ils aient du temps pour faire leurs tâches bien. Je veux qu'ils aient des échanges réguliers avec les archis dès qu'ils ont un doute. Je veux qu'ils participent à la conception. Je veux qu'ils donnent leur avis. Je veux que le projet leur appartiennent tout autant. Je veux qu'ils se sentent engagé sur le projet.

J'aime ce poste, mais ça correspond à ma mentalité. Je suis quelqu'un qui préfère les échanges et l'humain au fait de coder 8h d'affilée. Je ne suis pas le développeur qui se pose et qui code 4h d'affilée...
Pour m'investir dans un projet j'ai besoin d'être passionné, besoin qu'on m'écoute, besoin qu'on me laisse du pouvoir décisionnel. Je ne l'ai que trop rarement eu jusqu'ici, et j'essaie donc d'apporter cet environnement à mon équipe. Je ne suis pas au dessus d'eux, je suis avec eux, à les protéger de toutes les agressions extérieures pour qu'ils puissent avancer et faire avancer le projet dans de bonnes conditions.

Je sais que je suis un mauvais chef, mais c'est ce que je veux. Je veux être un mauvais chef, mais un bon leader pour mon équipe. Et je travaille là dessus.

Tous les développeurs ne peuvent pas être chef de projet technique, par expérience je sais que c'est même un job assez éloigné de développeur, car ça demande des compétences totalement différentes : du management, de la communication, de l'écoute, des sacrifices personnels, du stress, des responsabilités, etc. Ca demande aussi de savoir se battre pour améliorer les choses, en permanence. Des compétences qu'on ne développe que rarement en tant que développeur.

Voilà, c'était un petit pavé sur ma tranche de vie depuis que je suis Chef de Projet Technique (mais ça ne fait que 5 mois en même temps). Mais je me disais que ça pourrait intéresser les développeurs parmis vous :)

[via sebsauvage]
(Permalink)