PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le mouvement OpenPower fête ses 2 ans… en toute discrétion

vendredi 7 août 2015 à 10:50
GuiGui's Show - Liens
« L’objectif du mouvement OpenPower est simple : dupliquer le succès des compatibles PC, centrés sur des puces x86, dans le monde des serveurs, mais en se basant cette fois-ci sur des puces Power. IBM croit au succès de cette approche. À un point tel que la société a purement et simplement abandonné le marché des serveurs x86 pour se concentrer uniquement sur ses offres Power.

[...]

Reste que ses partenaires se montrent pour leur part plus frileux, les produits alternatifs à ceux de Big Blue tardant à arriver sur le marché. Et pourtant, le mouvement OpenPower adopte une approche très intéressante. Les serveurs s’axent autour de Linux, avec un BIOS Open Source et un design ‘clonable’, de la carte mère en allant jusqu’au processeur. Nous sommes ici en plein dans la mouvance Open Hardware.

[...]

À ce jour, 147 sociétés sont membres de la Fondation OpenPower, indique Brad McCredie. Plus de 1600 applications Linux fonctionnent sur cette plate-forme.

[...]

Du côté du hardware, les clones des puces d’IBM restent encore à l’état de projet. C’est donc du côté des serveurs qu’il faut aller chercher les premiers produits. Un seul acteur travaille activement – quoique lentement – à la mise au point de telles offres : Tyan. »
(Permalink)