PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le ministère de la Culture et de la Communication s'engage en faveur des licences ouvertes / Ministère - Ministère de la culture

samedi 17 mai 2014 à 13:03
SAM7BLOG, le 17/05/2014 à 12:13
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, conduit une politique culturelle novatrice, volontariste et ancrée dans l'ère des usages numériques autour des données et contenus culturels.
Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la Communication modifie les conditions générales de réutilisation de ses sites Internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant ses données et contenus sous licences ouvertes (licences Creative Commons* et licence Etalab) conformément aux recommandations du rapport « ouverture et partage des données publiques culturelles » et à la politique gouvernementale en faveur des données ouvertes** et du gouvernement ouvert.***
Le ministère de la Culture et de la Communication a réalisé en partenariat avec Creative Commons France une vidéo pédagogique permettant de comprendre le fonctionnement de cette typologie de licences ouvertes.
En favorisant une plus grande lisibilité des conditions de réutilisation de ses données et de ses contenus, le Ministère permet au plus grand nombre, notamment aux jeunes, aux entrepreneurs et aux créateurs, de s'approprier légalement une matière première de grande valeur et source d'innovation tout en garantissant le rayonnement de la richesse du patrimoine culturel français sur Internet. Ainsi, du 15 au 28 mai 2014, les résidents de l’espace de travail partagé « Silicon Valois » pourront, les premiers, se saisir de ces ressources culturelles numériques pour imaginer et créer des services culturels innovants à forte valeur ajoutée.
Cet engagement en faveur des licences ouvertes s’inscrit dans la continuité de l’Automne numérique lancé en octobre 2013 par la Ministre de la Culture et de la Communication, une série de grands rendez-vous, d’échanges et de moments de pratiques artistiques qui ont permis à tous de découvrir de manière concrète les enjeux croisés du numérique et de l’éducation artistique et culturelle.
(Permalink)

Manuel Flury, le 17/05/2014 à 13:03
Aurélie Filippetti fait n'importe quoi. Pour cette information bien sûr c'est une bonne nouvelle, ça n'est absolument pas sa propriété mais celle des français, encore heureux que cette licence soit appliquée !

Pour Hadopi, faut pas déconner, imposer le paiement d'une licence pour des "artistes" qui ne t'intéresse pas forcément ?

Quand tu vois qu'ils touchent un salaire mensuel quoi qu'ils sortent comme "purée" (boys group, star academy). Où est passé le libre arbitre ? On nous bassine sur tous les médias avec ces merdes, le bourrage de crâne est tel que tu ne peux pas y échapper.

Si jamais tu t'isoles en n'écoutant plus la radio, la TV, la société est là pour remettre une couche. Les copains de tes enfants se chargeront de communiquer vers tes enfants, et donc toi, et finalement tu te retrouve pris au piège.

Alors non Aurélie Filippetti ne doit surtout pas être remerciée, encensée ou quoi que ce soit. Elle met de l'huile dans la machine en se rangeant du côté de l'argent et très loin des artistes véritables.

Ce qu'elle protège c'est l'industrie et rien d'autre !
(Permalink)