PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le miel, c’est du vol | Société végane française - Oros links - Bookmark Bronco

dimanche 27 septembre 2015 à 19:53
Les petits liens d'Alda
Oui enfin d'un côté on a un article avec des sources qui critique un système organisé et de l'autre on a quelqu'un qui a de la famille qui est apiculteur amateur.

Ton autre son de cloche c'est juste une généralisation abusive en plus d'être composé d'arguments de mauvaise foi.

Par exemple : Les apiculteurs protègent les abeilles en échange de leur miel, c'est une fausse justification. Si mon patron me fourni un salaire en échange de mon travail, ce n'est pas pour ça que le travail salarié n'est pas une exploitation. Ici, l'apiculteur est dans la position d'exploiteur, il a l'ascendant complet sur les abeilles et peut prendre tout le miel qu'il veut, fermer des ruches, voire tout cramer si un jour il en a marre de se faire piquer.

Le second point dit tout et son contraire : Les abeilles ont un stock bien supérieur à leur consommation mais elles n'en ont en même temps pas assez pour l'hiver ?

Les apiculteurs ne récupèrent qu'une partie du surplus sans entamer les réserves ? Donc pour récolter ils attendent l'hiver pour voir si il y a assez de miel ? Là non plus, ce n'est pas compatible avec une logique de rentabilité capitaliste (et là tout le monde en cœur : « Oui mais moi l'apiculteur que je connais il fait pas ça pour le capital » oui, on en connait tous un, bien sûr, et mon patron à moi il a des employés pour s'amuser)

Pour l'histoire de la piqure qui ne les tue que lorsqu'elles piquent un mammifère (pas les humains, mais les mammifères en général http://animals.howstuffworks.com/insects/bee2.htm ) j'ai du mal à voir en quoi c'est un argument pour continuer à les provoquer. Si on sait que leurs piqures les tuent, on ferait mieux de s'en tenir loin, pour pas risquer leurs vies non ?

Et le dernier… Bref, moi aussi je connais quelqu'un qui m'a dit qu'il s'est jamais fait piquer, l'argument du doigt mouillé ça ne justifie rien. Jamais.
(Permalink) (Profil)