PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le jour d’après… Changez-vous durablement si vous voulez changer le monde : Reflets

lundi 12 janvier 2015 à 09:33
Liens en vrac de sebsauvage 12/01/2015
Un très bel article de Kitetoa.  Lisez-le.  Faites passer.
(Permalink)

Best of the best links 12/01/2015
Quand est-ce qu'on casse le schéma ?

Maintenant faut (dé puis re)construire.
(Permalink)

yakmoijebrille 12/01/2015
(Permalink)

Les piti liens de Vader 12/01/2015
Le potentiel chantier, c'est maintenant qu'il commence.

Via Shaarli.fr
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 12/01/2015
"Tous ceux-là oublient bien entendu que les meurtriers étaient des Français, ayant grandi en France, passés par l’école de la république. Quelque chose n’a pas fonctionné quelque part. Au lieu de rechercher ce qui a dysfonctionné, ils nous parlent de frontières… La surveillance ? Peut-on vraiment faire plus que ce que fait la NSA, ce que fait la DGSE sur les zones où sont présents les cerveaux de ces actes barbares ? Là non plus, cela n’a pas permis d’éviter l’attentat de Boston, ni ceux de Paris, Londres, Madrid…"
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 12/01/2015
J'ai lu quelque part que selon une interprétation, le jihad est avant tout un combat intérieur, à mener contre soi-même. Pour devenir meilleur.

Finalement, nous en sommes tous là. J'aime cet article, il contient 2-3 paragraphes que j'aurais aimé écrire.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 12/01/2015
Yep, je m'étais entretenu avec un ami musulman à ce propos. Le djihad se retrouve sous 3 formes principales :

- le djihad de cœur (ou djihad contre son ego) : c'est le fait d'agir en conformité avec la religion et enseigner l'islam à ceux qui veulent entendre ;
- le djihad contre Satan : c'est lutter, par la parole et la discussion, contre "les doutes provoqués par Satan" à soi-même et contre ses propres désirs et tentations interdites ;
- le djihad contre les hypocrites et les infidèles : à ce stade, on pourrait penser que c'est une lutte armée, mais même pas : là encore, c'est par la discussion, par l'émotion (on retrouve un peu le même principe que les autres religions monothéistes de "rencontrer dieu"), par des démonstrations, par l'ouverture. Il reste une possibilité armée, mais elle est très restreinte et ne concerne en fait que des cas précis. En revanche, la prise des armes est, en théorie, obligatoire dans ce cas pour tout musulman. Ça a d'ailleurs un nom spécifique que j'ai oublié, mais ça ne peut se faire que si :

- des non-musulmans envahissent une terre musulmane
- des non-musulmans emprisonnent des musulmans (là encore sous conditions mais honnêtement je m'en rappelle plus)
- un imam appelle à se lancer au combat, mais là encore, pas n'importe comment et suivant des règles de combat très strictes. Il faut par exemple éviter de tuer, même des non-musulmans, car "si c'est ce que dieu voulait, il tuerait lui-même" (c'est écrit quasiment texto dans le coran). Seuls les "dommages collatéraux involontaires" sont tolérés. De bien des façons, ces règles d'engagement suivent les règles d'engagement actuelles en définitive (pas de viol, de pillage, de tuerie de civils, etc.)

Le fossé qui existe entre ce qui est écrit du djihad dans le coran et ce que les terroristes font est absolument énorme. En effet, le djihad est avant tout une lutte intérieure, en rapport avec sa foi, et il n'a jamais été question de tuer des civils, de se faire sauter à l'explosif et autres conneries.

Mais bon, c'est pas moi qui en parle le mieux de tout ça, et j'ai très certainement fait beaucoup d'approximations dans mon propos. Mais le fait est que beaucoup de musulmans pratiquants, et même (en particulier ?) des imams sont ouverts à ce genre de discussion. Et même si je reste persuadé qu'ils se fourrent le doigt dans l'œil en priant un père noël pour adulte, ça permet de comprendre pas mal de choses, et en particulier à quel point la société peut se planter sur le compte des musulmans en France.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 12/01/2015
"Le fossé qui existe entre ce qui est écrit du djihad dans le coran et ce que les terroristes font est absolument énorme. En effet, le djihad est avant tout une lutte intérieure, en rapport avec sa foi, et il n'a jamais été question de tuer des civils, de se faire sauter à l'explosif et autres conneries."
(Permalink)