PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le gouvernement présente de nouvelles mesures de simplification pour les particuliers - Next INpact

samedi 8 novembre 2014 à 19:28
le hollandais volant 08/11/2014
Oui c’est bien, mais l’une des idées les plus proposées est toujours laissée de côté : le prélèvement des impôts à la source.

La France est l’un des rares pays à ne pas faire ça en Europe. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l’Espagne. En fait, dans l’OCDE il n’y a que 3 pays à ne pas faire ça.
Et aux Pays-Bas, c’est en place depuis 1941, en en Allemagne depuis 1925. Ce n’est donc pas un truc révolutionnaire sorti de nul part.

J’y vois bien des avantages, perso :
– pas de charge annuelle lourde pour les foyers (les trop perçus ou les sommes dues sont régularisées une fois par an, mais représentent des sommes biens moindres que les sommes dues actuellement) ;
– moins de fraude possible, car c’est comme toutes les charges sociales : directement prélevé ;
– l’argent touché par le salarié est entièrement à lui. Le net c’est net.

Le seul problème serait lors d’un changement de situation : il faut pouvoir déclarer rapidement à l’administration et à son employeur le changement pour recalculer l’impôt. Mais ça, ça ne peut se faire que si on a une administration efficace, ce qui est loin d’être le cas en France.

Ou alors, ils ne mettent l’impôt à la source que sur ceux qui sont sous un CDI. Si on est sous Intérim ou CDD, la situation serait plus à même de changer et donc l’impôt prélevé à la source poserait plus de travail à l’administration qu’autre chose…
— (permalink)