PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le gouvernement part en chasse contre les équipementiers chinois - BFMTV.com

jeudi 24 octobre 2013 à 08:29
CAFAI, le 24/10/2013 à 08:29
La semaine dernière, le gouvernement demandait aux opérateurs du pays de se comporter en patriotes en achetant français -comprendre, en se fournissant auprès d'Alcatel-Lucent.

Quelques mois auparavant, ce même gouvernement avait discrètement lancé une offensive en règle contre les constructeurs télécoms chinois. Il a demandé à trois opérateurs mobiles -au moins- de démonter des équipements chinois utilisés de manière illégale. Un démontage qui est apparemment en cours.
Autorisation au titre de la sécurité des réseaux

Les trois opérateurs sont Orange (qui utilise Huawei à la Réunion et Mayotte), Outremer Telecom (qui utilise ZTE en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), et Pacific Mobile Telecom (qui utilise Huawei en Polynésie et utilise la marque Vodafone).

Précisement, ces trois opérateurs utilisent des équipements chinois pour leur coeur de réseau mobile. Or selon la réglementation française, tout équipement de coeur de réseau (fixe, mobile ou internet) doit être agréé au préalable par une agence chargée de la sécurité des réseaux, l'Ansii. Or cette agence n'a jamais accordé d'agrément ni à Huawei ni à ZTE. Dès lors, l'usage de leurs équipements est illégal. C'est ce que le gouvernement a rappelé il y a quelques mois aux opérateurs en question.
(Permalink)