PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le droit à l’oubli, porte de la censure - Le Hollandais Volant

mercredi 9 juillet 2014 à 11:40
Sebsauvage, le 07/07/2014 à 20:33
Et voilà, l'enfer est pavé de bonnes intentions: L'Europe, en imposant le droit à l'oubli à Google, est en train de permettre la censure.
(Permalink)

Timo, le 07/07/2014 à 22:21
La loi est votée, la censure peut commencer.

N’oublions pas que ce qui définit la légalité de quelque chose, ce sont les textes écrits par les plus gros escrocs que compte un état, et ces derniers peuvent facilement rendre n’importe quoi légal ou illégal.
C’est ça, une république : laisser le pouvoir à ceux qui veulent l’utiliser à leur avantage et contre vous.
— (permalink)
(Permalink)

Fylhan's links lounge, le 08/07/2014 à 13:10
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Je le trouve même particulièrement dangereux pour le Web, et pour nous autres petits êtres humains de manière générale. Dire que le "droit à l'oubli' est la porte ouverte vers la censure, c'est une pente glissante qui me parait un peu simpliste. Même si je n'ai pas le temps de faire un dossier un peu plus complet, voici 2-3 infos de pourquoi je pense que le "droit à l'oubli" est un super garde-fou contre tous les problèmes de vie privée qui pourrait arriver, malgré toutes les lois / moyens techniques protecteurs : http://30minparjour.la-bnbox.fr/2014/droit-oubli-porte-ouverte-vers-censure
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 09/07/2014 à 11:40
Le point de vue de Timo sur la question que je me posais ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?cBmwUA Pour lui, ce droit à l'oubli est la porte ouverte à la censure. Je manque d'infos : est-ce loi juste pour forcer Google à effacer des trucs sur simple demande ou bien y a t-il des conditions ? Et est-ce que ça concerne toutes les entreprises en ligne ?

Sinon Timo, on écrit oubli. Sans E au bout. Jamais (sauf si c'est le verbe "oublier" conjugué).  ;)

EDIT : en fait, ce n'est pas aussi massif qu'on pourrait le craindre. Du moins pour le moment : http://www.lemonde.fr/liberte-numerique/article/2014/07/04/droit-a-l-oubli-non-google-ne-supprime-pas-totalement-les-articles-de-ses-recherches_4449937_1668813.html
"En fait, lorsque Google fait droit à une demande « d'oubli », il ne retire les résultats de la recherche que lorsque c'est le nom de la personne ayant demandé le retrait qui est saisi, et seulement sur les versions européennes. Ainsi, si l'on cherche le nom d'un des protagonistes de l'article qu'évoque le Guardian – ou dans les commentaires, pour le cas de la BBC – on ne trouvera rien. Par contre, si l'on cherche l'article, aucun problème, le résultat est toujours présent."
(Permalink)