PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le collaboratif, nouvelle utopie politique ?

lundi 1 juin 2015 à 13:54
CAFAI Liens en Vrac 01/06/2015
La question du "collaboratif" me semble devenir de plus en plus emblématique des attentes de la génération qui monte, celle des 25-40 ans. Même si comme beaucoup d'adjectifs comme "durable" ou "intelligent", le mot est mis à toutes les sauces par les communicants, il y a quelque chose derrière qui résonne. En tout cas chez moi... [ ... ] J'ai abandonné depuis longtemps l'idée que nos "élites" actuelles, politiques en tête, puisse être les acteurs du changement. Ils suivront, mais ne seront pas moteurs. Il faut que quelque chose de concret vienne de la base. L'essor du mouvement collaboratif peut être ce moteur de la transformation sociale. Ce n'est pas sûr, ce n'est pas gagné, mais ça vaut le coup d'être tenté.
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 02/06/2015
« Notre société de la fin du XXe siècle a souffert d'un problème de "raison de vivre". Un bilan d'entreprise n'a jamais fait rêver, alors que le sentiment d'être socialement utile peut faire soulever des montagnes. Les valeurs portées par ce mouvement collaboratif peuvent être un véritable "revivifiant social", l'élément qui peut chasser la sinistrose de la société française, encroutée dans ses immobilismes et son absence de perspective mobilisatrice.

J'ai abandonné depuis longtemps l'idée que nos "élites" actuelles, politiques en tête, puisse être les acteurs du changement. Ils suivront, mais ne seront pas moteurs. Il faut que quelque chose de concret vienne de la base. L'essor du mouvement collaboratif peut être ce moteur de la transformation sociale. Ce n'est pas sûr, ce n'est pas gagné, mais ça vaut le coup d'être tenté. »

Via http://shaarli.cafai.fr/?0_eSBA
(Permalink)