PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Parisien vs The Parisienne : « Notre démarche était amiable au départ » | Medialand

mercredi 27 août 2014 à 15:27
Sammy Fisher Jr, le 27/08/2014 à 15:27
Suite des aventures The parisienne vs Le parisien. (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?MmB84w) Tout à porte à croire que la blogueuse n'a pas suffisamment pris au sérieux les premiers contacts du journal, ce qui ne rend cependant pas la démarche de celui-ci plus crédible pour autant. J'adore la solution "amiable" qui est proposée : "Concrètement, la démarche "amiable" pourrait selon Le Parisien déboucher sur plusieurs possibilités, dont celle d'une licence de marque, par laquelle il autoriserait le blog à se servir du nom, de façon payante ou éventuellement gratuite, dit M. Hornain." Tu nous donnes ton NDD, et on te le refait payer tous les mois. Royal.
(Permalink)

Httqm, le 27/08/2014 à 18:18
Y'a pas mal des trucs qui me chiffonnent là-dedans, à commencer par cette phrase :
"En fait, c'est en tant que détenteur de la marque La Parisienne, déposée en 2003, que Le Parisien agit. Il s'agit d'un magazine et d'un site Internet, ainsi que d'une application."
- source : http://medias.blog.lemonde.fr/2014/08/26/le-parisien-vs-the-parisienne-notre-demarche-etait-amiable-au-depart/
- hyperlien sur "La Parisienne" vers "http://www.leparisien.fr/laparisienne/";

Si on recherche "la parisienne" sur le site de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI, http://bases-marques.inpi.fr/), on découvre que la marque "La Parisienne" appartient à une société de produits pharmaceutiques (http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=7&refId=4104473_201431_fmark).
Et "Le Parisien" (http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=32&refId=4050321_201418_fmark) appartiendrait à un producteur de vins, à Bordeaux (aurais-je raté un truc dans l'histoire ???)

Le domaine "laparisienne.fr", quant à lui, a été enregistré chez gandi.net (https://www.gandi.net/whois/details?search=laparisienne.fr) et appartient à la société "JOURD'HUI MITCHELL & GIRRE PRODUCTIONS JM & G PRODUCTIONS", laquelle exerce dans le domaine de "la production de films et de programmes pour la télévision". (source : http://www.societe.com/societe/-jourd-hui-mitchell-girre-productions-jm-g-productions-325894608.html)

Je me demande donc en quoi le fait d'avoir un sous-répertoire "http://www.leparisien.fr/LAPARISIENNE/"; autorise le journal à troller à tout va...
(Permalink)