PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Nobel de physique : neutrinos

jeudi 8 octobre 2015 à 18:34
le hollandais volant
« Et qu'ils peuvent "osciller" entre les trois types de neutrinos, justement en raison de cette masse non nulle. »

Le photon a une masse nulle : dans le vide il voyage à la vitesse de la lumière. Ceci donne au photon un référentiel où le temps ne s’écoule pas : pour le photon, il est créé au même instant qu’il est détruit, même si pour nous, il est créé dans une étoile et met des siècles pour nous arriver puis être détruit (absorbé) sur la rétine de nos yeux.

Le neutrino a une masse non nulle, et voyage donc à une vitesse (légèrement) plus basse que celle de la lumière. Son temps (et l’écoulement de ce dernier) peut donc exister.
Un neutrino émis dans le Soleil et arrivant sur Terre met donc une certaine durée (y compris de son point de vu) pour voyager : il dispose donc d’un certain nombre d’instants où il peut osciller d’une forme à une autre.

Le photon ne peut pas faire ça : vu que, de son point de vue, il est créé et détruit de façon instantanée, avec aucune durée entre les deux pour lui donner une chance de se transformer.

Pour les neutrinos, les observations montrent que les neutrinos formés dans le Soleil et ceux qui arrivent sur Terre (dans les détecteurs) sont parfois différents : la conclusion a donc été faite que les neutrinos se transforment entre le moment où il est émis et celui où il est détecté. Or, pour qu’une durée non nulle puisse exister entre l’instant de création et l’instant de destruction, il doit avoir une masse non-nulle.

Si le neutrino avait eu une masse nulle, il ne pourrait pas se transformer non plus car il n’aurait pas non plus de temps propre.


(Oui, on dit que la lumière met 8 minutes pour arriver du Soleil jusqu’à nous, mais ça, c’est dans le référentiel à nous. Pour le photon, dans son référentiel, le temps n’existe pas et tout se passe au même instant. De son point de vu, il est émis quelque part (par exemple dans une étoile) et est absorbé instantanément ailleurs dans l’univers (par exemple sur Terre, dans un télescope), même si de notre point de vue, des milliards d’années-lumières séparent les deux régions. Ceci est déroutant, mais c’est la relativité de l’espace et du temps.)
— (permalink)