PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Kremlin maîtrise la propagande, mais pas encore Photoshop : la fausse photo du MH17 amuse l’internet russe · Global Voices en Français

lundi 17 novembre 2014 à 13:42
Liens en vrac de sebsauvage 17/11/2014
Poutine MENT.  Que peut-on attendre d'autre d'un ancien des services de renseignement (ex-KBG) à la tête d'un pays ?  Ah si: la violence et le meurtre.
Rappelons qu'au KGB, il a travaillé (entre autres) dans la police politique qui luttait contre les dissidents. Chassez le naturel...
(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Carri.C3.A8re_d.27officier_du_KGB)
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Liens en vrac de sebsauvage 17/11/2014
Bien sûr que Poutine ment... le problème c'est qu'il ment mal. Il croit qu'en utilisant les mêmes ficelles que dans les années 20, on arrive au même résultat.

Ou alors... il s'en fout. Il sait que ça va finir par se savoir, il sait que ce type demensonge ne tient jamais bien longtemps, mais il sait aussi -comme le suggère l'article http://fr.globalvoicesonline.org/2014/11/15/178045/- que pendant que l'on parle de la photo, du fait que c'est une preuve, que finalement ce n'en est pas une, des trucages utilisés, que l'on rigole sur les réseaux sociaux... eh ben on ne parle pas d'autre chose.
Et ça, c'est fort.

EDIT : eeeeh voilà, Kevin a encore dit le truc beaucoup mieux que moi http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?CPklzw :)
(Permalink)

OpenNews 17/11/2014
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 17/11/2014
Mh, il y a aussi un aspect propre à la propagande, qu'on retrouve d'ailleurs bien développé chez les confusionnistes et autres fafs.

Une info comme ça, une image comme ça, ça circule vite. Le démenti, l'analyse et l'argumentaire pour démonter le bordel, c'est long à mettre en place, et ça se diffuse beaucoup moins bien (car c'est une chose, pour quelqu'un qui a relayé la première info, de comprendre qu'il a eu tort, c'en est une autre bien plus complexe de l'avouer en diffusant le démenti).

Pour une info particulière, oui, ça peut paraître ridicule. Mais la propagande est un système, et Poutine inonde tous les médias sous son emprise (presque tous donc) de ce genre d'infos. De fait, la population se dit que "il doit bien y avoir un fond de vérité quand même, dans le tas". Demandez à n'importe quel russe s'il croit ce qu'il entend à la radio ou ce qu'il voit à la télé. Il vous dira "non, bien évidemment". Demandez lui son avis sur l'Europe et les USA : la plupart du temps, vous aurez la vision de Poutine qui vous sera servie, à quelques nuances près, histoire de dire que bon, il ou elle ne suit pas aveuglément.

Ça fait flipper hein ?

Pour flipper encore plus : il se passe exactement la même chose en France, en Europe et aux USA. Faites l'expérience par vous même.

Le but de la propagande n'est pas de faire gober une information particulière mais de mettre la population dans un état d'esprit propice à l'usage que veut en faire celui qui détient et organise la propagande. Pour ça, Poutine réussit particulièrement bien son coup (le fait qu'il soit passé proche de l'échec électoral la dernière fois doit beaucoup jouer dans sa volonté actuelle).

Bisous.
(Permalink)