PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Hollandais Volant

vendredi 24 avril 2015 à 09:46
Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 24/04/2015
Je vais construire un immense mur autour de chez toi et 49 autres voisins, tout en empêchant l'approvisionnement en eau et en nourriture. Comme quelques-uns de tes voisins sont armés (par moi, en toute discrétion, afin de récupérer tranquillement leurs bijoux), ils commencent à braquer et tuer les autres pour l'eau et la nourriture. Ou pour les bijoux, pour pouvoir les revendre en échange d'eau et de nourriture, ou d'autres armes. Derrière ce mur, je creuse des douves, profondes, sur plusieurs kilomètres.

Au bout de la 10ème ou 11ème personne qui meurt, après plusieurs semaines ou mois enfermé par ce mur, entouré de personnes armées, tu comprendras que tu vas mourir de toute façon, que personne ne viendra t'aider, et tu vas très certainement essayer de t'enfuir.

Évidemment, tu te noies, parce que tu sais pas nager sur plusieurs kilomètres, que t'avais qu'une planche de bois, etc. (ou que je donne l'ordre d'abattre toute personne essayant de traverser). Bien fait pour toi. Bah ouais, t'as essayé de t'enfuir alors que ce mur est tout à fait légal et reconnu par tout le monde comme légitime. Qui vis par le feu meurt par le feu. Bien fait pour toi, fallait pas tenter de t'en sortir.

Enfin, comme c'est une vision de l'esprit, tu trouveras ça très certainement très juste et honnête, que oui tu assumes les risques, et que du coup ça te semble normal, puisque tu sais que de toute façon ça ne t'arrivera pas. Parce que c'est toi le constructeur de mur, le pillard, le puissant.

Ce qui fait de toi un assassin assumé.

On peut considérer ça comme une position acceptable. Ce n'est pas mon cas, mais je crois que de toute façon on t'a définitivement perdu, alors ça ne change pas grand chose.

Mais en parlant d'hypocrisie, faudrait juste arrêter de te prétendre "humaniste" du coup.
(Permalink)

Riff's Links > le hollandais volant 24/04/2015
Le problème Timo, c'est que dénoncer l'hypocrisie des occidentaux face aux migrants après avoir fait les comparaisons et les réductions que tu fait, ça perd pas mal de son sens et de sa cohérence...
(Permalink)

Bookmark Bronco > le hollandais volant 24/04/2015
Sans compter que c'est, indirectement, une légitimation de la peine de mort...

De plus, sans vouloir stigmatiser Timo qui a parfaitement le droit de voir les choses comme il le veut et d'en parler,  j'ajouterais au message de Kevin que ça me paraît injuste de considérer par défaut que les migrants choisissent leur sort de façon délibérée... et même si c'était le cas, ça voudrait dire qu'on n'a pas le droit de commettre une erreur...

C'est la même chose que pour le bijoutier qui se fait braquer et abat le voleur (dans le dos en l'occurrence): c'est une forme de peine de mort de fait. En le tuant, on lui retire la possibilité de reconnaître ses erreurs, de s'amender et de devenir un homme droit et honnête... et éventuellement de réparer le préjudice...

Les droits de l'homme sont censés être au-dessus de toute autre considération...

Lien vers le message anterieur http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?TRIf-Q
(Permalink)

Petits Liens Malfaisant > Bookmark Bronco 24/04/2015
Une fois de plus les critiques jettent le bébé avec l'eau du bain.

1. "Le problème c’est qu’en Afrique ils n’ont rien à bouffer ni à boire et qu’ici on jette le bouffe dans les poubelles et on chie dans de l’eau potable. "

2. "Et deuxièmement, que cet élan de compassion dans les médias, je le trouve bien hypocrite alors que d'habitude tout le monde préfère fermer les yeux même pour quelqu'un qui meurt sur le trottoir devant ta porte en plein hiver.
C'est bien que ça arrive, cette "compassion", mais se dire qu'on est surpris de ce qui se passe, c'est de l'hypocrisie, rien de plus."

3. "Les pays riches préfèrent juste conserver le status quo pour continuer à se dire "riche" et à se donner un pouvoir sur le monde."

Mais je suis aussi d'accord aussi avec les autres, on ne peut pas légitimer la mort d'êtres humains; quand bien même ils aient fait une [très très très grosse] connerie.
Personne n'a pas parlé des passeurs qui prennent 10k€ par tête... Eux, ils s'en sortent bien au final...
(Permalink)

OpenNews > le hollandais volant 24/04/2015
http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20150423192137 : Merci Timo pour cette analyse intéressante qu'on ne peut pas lire partout.
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?tWUHcg : Merci Kevin d'avoir précisé les choses, le message de Timo peut effectivement être lu avec des arrières pensées fachos !

J'ai l'occasion de lire les flux de Shaarli.fr depuis des années, et je ne pense pas qu'il y ait de fachos parmi les contributions régulières.

Si je peux me permettre d'entrer dans le débat, j'aime bien la comparaison de Kevin avec le mur autour de chez soi (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?TRIf-Q). Pas besoin de le construire ce mur, il existe déjà : C'est le respect des autres ou de la propriété privé, ou je ne sais pas ? Il n'y a pas de la misère qu'en Afrique, il y en a aussi en Europe, en France, Dans nos villes, nos quartiers ... Qu'est ce qui empêche les plus démunis de "migrer" illégalement chez les gens qui vivent mieux ?

Pas besoin de construire des mur et des douves pour transposer sur une simple maison le phénomènes des migrants vers l'Europe. Partant de là, j'imagine ce que Timo à voulu dire (ce n'est qu'une analyse personnelle), combien de gens accueillent des personnes démunies chez eux ? Combien de personnes accepteraient que des personnes démunies s'installent chez eux sans leur consentement ?

Sylvain.
(Permalink)

le hollandais volant > Riff's Links 24/04/2015
C’est vrai que c’est vachement plus cohérent de faire comme si on n’avait rien vu. C’est vrai que c’est vachement plus cohérent d’aider des survivants que de faire en sorte qu’il n’y ait pas (ou plus, maintenant) de naufrages (parce qu’il y en aura d’autres, disons le nous).

Si dire les choses telles qu’elles sont fait de moi un raciste et inhumain, bah tant pis, que veux tu que je dise de plus ?

Que je m’excuse parce que certains se brûlent après avoir joué avec le feu ? Que je m’excuse de ne pas leur avoir donné un extincteur ? Ou que je m’excuse de ne pas leur avoir dit que le feu c’était dangereux ?
— (permalink)

le hollandais volant > OpenNews 24/04/2015
Je ne veux pas qu’il y ait des murs partout ! Je suis le premier à dire qu’il faudrait faire sauter les frontières ! Que le monde goépolitique ressemble enfin à ça.
Les seules frontières acceptables, sont les frontières culturelles : je suis pour le fait que chaque région dispose de sa culture, sa langue et tout le reste, mais je veux que chaque être humain puisse disposer de cette planète, comme un foyer commun.

Là c’est complètement faux de me faire dire le contraire !

Oui il y a des problèmes ailleurs qu’en Afrique à commencer par ici. Je ne dis pas qu’il ne faut pas aider l’Afrique sous prétexte qu’on n’aide pas nos SDF à nous, je dis simplement que s’il y avait de la volonté populaire de changer les choses, ça se saurait. Ça se verrait, à commencer par ici. Car ce n’est pas le cas.


En attendant, il y a bien une raison pour laquelle des gens veulent venir dans les pays "riches" : c'est justement parce qu’ils sont plus "riches" que les autres. Si tous les pays étaient égaux, il n’y aurait pas de flux comme ça, massif et dans un seul sens.
Si on veut s’indigner, qu’on le fasse sur ça, la source du problème, pas les conséquences.
— (permalink)

le hollandais volant > Bookmark Bronco 24/04/2015
Tu sais ce qu’est légitimiser la peine de mort ? C’est donner une arme à feu à tous les agents qui sont là pour protéger les populations. Ça revient à placer en le policier, le juge qui a alors 0,2 seconde pour choisir si oui ou non il prononce et exécute la sentence de mort.
— (permalink)